Résultats législatives 2024 : un duel entre la RN Anchya Bamana et le LR Mansour Kamardine dans la deuxième circonscription

Les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription de Mayotte
La candidate du Rassemblement national, Anchya Bamana, est arrivée en tête dans la deuxième circonscription. Elle devance le député sortant LR Mansour Kamardine, lui aussi qualifié pour le second tour. Soula Said Souffou, troisième homme de ce premier tour, a déjà appelé à voter pour la candidate RN.

Ce sera un duel au second tour dans la deuxième circonscription de Mayotte. La candidate du Rassemblement national, Anchya Bamana, est arrivée en tête avec 35,42% des voix contre 27,80% des suffrages pour le député sortant Mansour Kamardine. "Une réaction de satisfaction", résume l'ancienne maire de Sada. "Je tenais à remercier la délégation du RN qui m'a soutenue, sans oublier les 11 communes qui se sont mobilisées. Nous avons gagné une bataille, mais n'avons pas gagné la guerre."

Les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription de Mayotte

Pour cela, la candidate bénéficie du soutien du troisième homme du premier tour, Soula Said Souffou, le candidat du MDM a obtenu 15,90% des voix. Dans la soirée, il a invité Anchya Bamana à le rejoindre dans son QG de campagne où se sont échangés les applaudissements et les sourires. La candidate n'a pas eu à aller loin : il suffisait de traverser la rue du commerce à Sada, d'où sont originaires ces trois candidats.

Peu après, le candidat a formalisé son appel au vote. "Nous serons avec Anchya Bamana au second tour pour défendre les intérêts de Mayotte, le bureau exécutif du MDM a souhaité lui apporter son soutien", explique Soula Said Souffou. Une réaction appréciée par la candidate du RN : "j'ai compris que leur intérêt est le même que mon groupe, à savoir le développement et la paix de Mayotte, je tenais à les féliciter."

"Ce combat a été difficile, j’aurais pu prendre le choix de la facilité et prendre une autre étiquette, mais j’ai fait le choix des convictions"; réagit de son côté le député LR, Mansour Kamardine. "Nous sommes arrivés en deuxième position, il est un dicton selon lequel au premier tour on choisit et au deuxième on élimine. On verra bien comment les choses vont se passer, j’ai confiance en l’intelligence de ce beau petit peuple. Il y a encore de la marge pour gagner."