RESULTATS PROVISOIRES. Législatives 2024 : Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro en tête du premier tour dans la 5ème circonscription de La Réunion

Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro, candidats dans la 5ème circonscription
Selon les résultats provisoires, dans la 5ème circonscription, Jean-Hugues Ratenon de l'Union de la gauche et Joan Doro du RN sont les deux candidats en tête du premier tour des élections législatives. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 30 juin. Retrouvez le détail des résultats provisoires ici.

Selon les résultats provisoires, Jean-Hugues Ratenon, avec 33,18% des voix exprimées, et Joan Doro, avec 30,07%, sont les deux candidats de la 5ème circonscription de l'île retenus pour le second tour des élections législatives.

Ils étaient onze en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 30 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 87 334 étaient appelés à élire le député de la 5ème circonscription de l’île. La 5ème circonscription s'étend de Saint-André à la Plaine des Palmistes, en passant par Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Salazie et Saint-Philippe.

 Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un résultat serré entre Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro dans la 5ème circonscription ©Reunion 1ère

Les résultats provisoires

Jean-Hugues Ratenon, avec 33,18% des voix exprimées, et Joan Doro, avec 30,07% sont les deux candidats en tête du premier tour dans la 5ème circonscription de La Réunion. Ils sont qualifiés pour le second tour.

Selon les résultats provisoires, Anne Chane-Kaye-Bone est arrivée en troisième position, avec 16,56% des suffrages. En quatrième position, arrive Léopoldine Settama-Vidon avec 10,51% des voix exprimées.

Les réactions

“Nous allons vers un duel entre moi-même et le candidat du RN”, affirme Jean-Hugues Ratenon, candidat à sa réélection.

Je pense que ceux qui ont refusé de voter pour le RN au premier tour vont se mobiliser pour faire le choix entre deux modèles de société. D’un côté, les républicains, ceux qui souhaitent de la justice sociale. De l’autre, le RN. Il ne s’agit pas dans cette élection de voter pour une étiquette, mais bien pour un projet et une orientation.

Jean-Hugues Ratenon, candidat Union de la gauche à sa réélection

Écoutez la réaction de Jean-Hugues Ratenon sur Réunion La 1ère :

Réactions de Jean-Hugues Ratenon

Pour faire barrage au RN, Anne Chane-Kaye-Bone, candidate Divers gauche, appelle à voter Jean-Hugues Ratenon.

Je suis frappée par la montée du RN. À Saint-Benoît, le RN passe de 700 voix en 2022 à 3 000 voix aujourd’hui. Je suis effarée. On a eu 15 jours pour faire connaître une candidature peu connue. Johan Doro bénéficie vraiment de la vague RN. Je n’ai pas honte de mon résultat.

Anne Chane-Kaye-Bone, candidate Divers gauche

Écoutez la réaction d'Anne Chane-Kaye-Bone sur Réunion La 1ère :

Réactions d'Anne Chane-Kaye-Bone ©Réunion La 1ère

Dans cette 5ème circonscription, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, appelle à faire barrage au RN. Même son de cloche pour Patrice Selly, maire de Saint-Benoît. “J’appelle à faire barrage pour un parti raciste !”, martèle-t-il.

Écoutez la réaction de Patrice Selly sur Réunion La 1ère :

Réactions de Patrice Selly

Onze candidats

Dans cette 5ème circonscription, le député sortant est Jean-Hugues Ratenon, de la France Insoumise.   

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats :

  1. Jean-Dominique Ramassamy/Graziella Roulani (Divers droite)
  2. Jean-Yves Payet/Jean-Luc Naba (Lutte ouvrière)
  3. Dominique Sautron/Damien Legoaziou (Reconquête)
  4. Alexandrine Duchemann Araye/Brice Damour (Sans étiquette)
  5. Jean-Hugues Ratenon/Flavie Annette (Union de la gauche)
  6. Jeremy Laup/Lise-May Turpin (Sans étiquette)
  7. Léopoldine Settama-Vidon/Gino Rajany (Sans étiquette)
  8. Anne Chane-Kaye-Bone/Judex Therméa (Divers gauche)
  9. Joan Doro/Dolly Ramsamy (Rassemblement national)
  10. Jean-Paul Limbé/Elodie Grondin (France Libre)
  11. Lydia Picard/Gabrielle Caïla (Divers)

Taux de participation

Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion est de 45,54%. Dans cette 5ème circonscription, le taux de participation s'élève également à 45,54%.

En 2022, lors des précédentes élections législatives, 29,29% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans la 5ème circonscription. C’est légèrement plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,49%.

La 5ème circonscription en quelques chiffres

La 5ème circonscription est la plus vaste des circonscriptions de La Réunion, mais ce n'est pas la plus peuplée.

Elle compte 110 439 habitants. Sa population croit plus que la moyenne nationale entre 2013 et 2019. Selon l’Insee, c'est une population jeune, car la moitié a moins de 34 ans. Ce territoire est marqué par une grande pauvreté : 44 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit sept de points de plus que sur l’ensemble de l’île. Ce taux de pauvreté atteint 60% chez les moins de 30 ans.

Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion :