Retard du fret aérien : des solutions au coup par coup

Des tonnes de fret sont en souffrance à cause l'arrêt quasi-total des vols commerciaux.

En raison de la quasi-fermeture de nos frontières, le trafic aérien est fortement ralenti. Du coup, l'impact est important pour le transport du fret d'un pays à l'autre. Alors les acteurs de la filière tentent tant bien que mal d'atténuer les retards.

Face au problème de l’accumulation du fret, Air Tahiti Nui met en place un 2e vol à destination de Los Angeles. Quelques colis à expédier, mais surtout 3 semaines de retard de fret à rapatrier.

Pour Yann Masingue, directeur général du fret ATN, "on a déjà fait un vol tout cargo la semaine dernière vers les Etats-Unis, un autre est prévu la semaine prochaine. On espère ainsi répondre à la demande qui est forte au départ des Etats-Unis."

A la Poste, le service du centre de traitement du courrier est au ralenti. Auparavant, 6 à 10 tonnes de fret étaient réceptionnés dans ces locaux, chaque semaine par avion. Aujourd’hui, c’est seulement 2 tonnes. Une partie du personnel a été mise en formation ou affectée au rangement, car il n’y a pas assez de travail pour tous.

L'alternative, le bateau

 

Le responsable du centre de traitement de courrier, Tehotu Arles, indique que "la Poste a décidé... de continuer l'acheminement de tout ce qui est lettres par avion, qui continue de prendre l'avion dès qu'il y a de la place, mais par contre tout ce qui est colis postal est acheminé par bateau. Aujourd'hui, la Poste a préparé 3 conteneurs qui sont en cours de chargement sur un bateau et qui devraient arriver en Polynésie d'ici à la mi-mai".

L'acheminement du courrier se fait en priorité par les airs.

De son côté, Air Tahiti Nui annonce également une hausse de la fréquence de ses vols le mois prochain et seulement pour le mois prochain ; grâce à l’augmentation des réservations de billets, notamment, en plus du retard de fret.

2 vols par semaine

 

Le directeur général du fret ATN explique que l'"on va être à 2 vols par semaine en avril, c'est positif et ça contribue à acheminer de nombreux colis pour les commerces locaux".

DHL recevra 6 à 8 tonnes de colis de Los Angeles par le vol cargo du 23 mars. Mais l’entreprise de livraison expresse doit également acheminer 50 tonnes des Etats-Unis, par la mer cette fois, pour une réception prévue fin mars - début avril.

La notion de rapidité est devenue plus relative ces temps-ci, commander des colis requiert de nos jours de la patience.