13 février, jour de mardi gras : un carnaval intergénérationnel dans les rues de Beauséjour

Les enfants paradent dans les rues de Beauséjour pour le mardi gras.
Ce 13 février est jour de mardi gras, princesses, pirates, Peter Pan et autres Batman vont se retrouver dans les cours d’école et parader dans les rues et les quartiers. A Beauséjour 400 enfants ont prévu de faire le tour du village. Ils sont accompagnés de pensionnaires d'Ephad , d'un échassier et d'un tracteur.

Ils sont arrivés à l’école ce mardi, vêtus des costumes et des masques de leurs héros et personnages préférés. Des tenues confectionnées à la main pour certaines, pour d’autres achetées de longue date dans les magasins spécialisés ou les commerces, le mardi gras est un moment très attendu par les enfants.  

Une grande parade avec plus de 400 enfants à Beauséjour.

  

A Beauséjour, dans les hauts de Sainte-Marie, c’est tout le village qui vibre ce mardi matin au son des instruments de musique, un échassier fait aussi de grands pas dans la parade et un tracteur décoré par les enfants roule avec prudence dans le défilé coloré.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Défilé de carnaval à Sainte-Marie

Un défilé inclusif, convivial et intergénérationnel 

C'est qu'ils sont plus de 400 marmailles dans la fête, il y a les enseignants, les parents, mais aussi les élèves des collèges de Beauséjour, Levavasseur, les Personnes âgées de la Résidence les SEGNORIALES de Beauséjour, sans oublier les pensionnaires de L'Institut Médico Henri Vergoz qui participent à l’évènement, des jeunes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle.

La manifestation s'est donnée pour maitre mot d'être inclusive, conviviale et intergénérationnelle.

 "Quand les enfants deviennent des super héros" 

Il y a de tout dans la parade, les enfants aiment bien sûr les héros, les chevaliers, les princesses mais ils peuvent aussi s'identifier à des personnages de tous les jours, un pompier, un policier, un astronaute. Pressés parfois de grandir, ils deviennent le temps d'une journée, des adultes avec des responsabilités et des pouvoirs, ils s'inventent des histoires. "Se déguiser développe l'imaginaire des enfants", dit un psychologue.