14 juillet : les festivités se poursuivent à Saint-Denis jusqu'à ce soir

14 juillet
Feu d'artifice à La Réunion
©DANIEL FONTAINE (RÉUNION LA 1ÈRE)
Après deux ans de crise sanitaire, la fête nationale revient dans le chef-lieu, avec comme thème "vie et fête". Pour l’occasion, la municipalité de Saint-Denis a programmé une journée festive, avec comme point d'orgue le feu d'artifice à 20h.

Après le défilé militaire qui a eu lieu ce matin au Barachois, les festivités du 14 juillet se poursuivent à Saint-Denis. Pour ce jour férié, la ville de Saint-Denis voit grand puisqu'entre 20 000 et 40 000 personnes sont attendues. On vous donne le programme :

         

Un pique-nique et une Marseillaise en créole

A la mi-journée, un grand pique-nique "citoyen et républicain" est organisé sur le Barachois, par la ville de Saint-Denis et la Fedep (Fédération Dionysienne d’Education Populaire). Pour l’occasion, une Marseillaise est interprétée en créole et au son du maloya.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

A la mi-journée, un grand pique-nique républicain et citoyen a eu lieu à Saint-Denis au Barachois. 1 200 personnes y ont participé. Bonne humeur, chant et danse étaient au rendez-vous.

        

Concerts et feu d'artifice

Dès 16h, les deux plateaux musicaux du Square Labourdonnais et de la Place Kiosque Arlanda débuteront les festivités avec des concerts qui se poursuivront jusqu’à minuit. L’incontournable feu d’artifice sera tiré à 20h et sera visible depuis les berges du Barachois.

Les artistes à retrouver :

  • Sur la scène du Square Labourdonnais :

- de 16h à 18h le groupe Fonnker

- de 18h15 à 19h45 le groupe les Divas

- de 20h30 à 00h00 hommage à Narmin DUCAP et Didyé Kergrin

  • Sur la scène de la Place Kiosque Arlanda :

- de 17h à 19h20 Lambians Barachois avec notamment DJ Niaka, Afrostyle, Médérice, Olivier Brique, Morgane, Clara

- de 20h30 à 00h00 Le grand bal la Zeness avec Daddymad, Celena, Léa Churros, PLL, Nicky Larson, DJ Mrick, DJ Sebb

         

Le Barachois fermé

Pour permettre le bon déroulement de la manifestation, le Barachois est fermé à la circulation entre le rond-point de la caserne Lambert côté Ouest et le carrefour Rue Labourdonnais côté Est depuis 6h ce matin et jusqu'à demain, 3h du matin.

         

Des navettes pour faciliter les déplacements 

Pour faciliter la circulation dans le centre-ville de Saint-Denis, 14 navettes seront en circulation depuis l’Hôtel de Ville, de 21h à 1h du matin avec des passages environ toutes les heures. Deux lignes de navettes permettront de faire le déplacement depuis Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, en réservant au 0262 200 301.

Côté stationnement, quatre parkings Citypark resteront ouverts (au tarif en vigueur) : République, Sainte-Anne, Petit-Marché et Grand-Marché.