14 juillet : quelles festivités dans les communes ?

commémorations
14 juillet
©Réunion La 1ère
Jour férié en France, le 14 juillet est un jour symbolique. Il commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération en 1790, symbole de l'union de la Nation. Cette année, crise sanitaire oblige, la Fête Nationale sera moins festive dans les rues.
Chaque année, les rues sont bondées et le public est au rendez-vous. Ils sont nombreux à venir profiter des traditionnels feux d’artifices, concerts, bal la poussière et défilés militaires. Rien de tout cela ne sera organisé cette année.

 

Feux d’artifices et défilé militaire annulés


En raison de la crise sanitaire et de l’interdiction de rassemblements de plus de 5 000 personnes, de nombreuses communes de l’île ont annulé les festivités. La ville de Saint-Paul a décidé d’annuler son feu d’artifice. La mairie de Saint-Denis a, quant à elle, décidé de ne rien organiser. La Préfecture est en charge de la cérémonie commémorative.
 
A Saint-Pierre, le feu d’artifice et le défilé ont également été annulés. De même pour la ville de Saint-Joseph où aucun défilé et concert ne sont prévus.

 

Les dépôts de gerbe maintenus


Toutefois, la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes est maintenue dans certaines communes de l’île. A Saint-Paul, elle est prévue au Jardin de la Liberté à 10h30.
La ville de Saint-André procèdera aux honneurs militaires et au dépôt de gerbes à 9h au Monument aux morts en face de la mairie.
A Saint-Joseph, la cérémonie est également prévue au Monument aux morts, au centre-ville, à 11h30. De même pour les villes de Bras-Panon et l'Etang-Salé, où les cérémonies se déroulent respectivement à 10h et à 10h30. 
  
A Saint-Louis, le dépôt de gerbes s'effectue en comité restreint à 11h au Monument aux morts. La commémoration sera retransmise en direct sur la page Facebook de la ville.

A Saint-Pierre, une commémoration restreinte a lieu à 10 heures au Boulevard Hubert Delisle, sur la place des Victoires. Un hommage sera rendu aux associations et personnels de santé ayant œuvré durant la crise sanitaire.

De son côté, la Préfecture organise une commémoration, en comité restreint, au Jardin de l’Etat à partir de 10h.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live