Neuf sites réunionnais accueillent le public pour la 18ème Nuit européenne des musées ce samedi

culture
Nuit des chercheurs au musée Léon Dierx à Saint-Denis
Neuf sites accueillent le samedi 14 mai 2022 la Nuit européenne des musées. ©Département de La Réunion
Depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet au public de profiter d’une expérience inédite et ludique, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Cette édition se tient le samedi 14 mai 2022.

Cette année, ce sont neuf musées et sites qui participeront à l’événement sur l’île, le samedi 14 mai 2022. L'événement revient après deux années de coupure en raison de la crise sanitaire. 

Au-delà de l’entrée gratuite dans les musées de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, ce sont de nombreuses animations qui seront proposées : installations inédites, artistes invités, conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles, animations pour enfants... 

“Tous les équipements ont prévu un programme d’accueil et d’animations pour les visiteurs. C’est un programme original et diversifié : il y aura du conte et de la musique dans le jardin du musée historique de Villèle, du cinéma sous les étoiles du Lazaret de la Grande Chaloupe, à l’Artothèque un mini-marché de l’art, des performances de dessin sur la façade du muséum d’histoire naturelle, tout ça en plus des collections qui sont visitables toute l’année, pour le plus grand bonheur de ceux qui, je l’espère, viendront à la rencontre de nos musées”

Catherine Chane Kune, directrice des musées départementaux

Les précisions de Catherine Chane Kune, directrice des musées départementaux : 

Nuit des musées : Catherine Chane Kune, directrice des musées départementaux, invitée du Journal

Nouveau parcours au musée du Sel 

Parmi les rendez-vous fixés, notons la présentation de la collection Grands sites archéologiques du ministère de la Culture, avec Virginie Motte, conservatrice du patrimoine, au musée Stella Matutina. A l’Artothèque, des artistes réunionnais tiendront le salon “Art en série limitée”.

Pour un programme musical et poétique, direction la Saga du Rhum à Saint-Pierre. Le musée du sel, rénové il y a peu, présentera son nouveau parcours aux visiteurs.

Du jeu vidéo à la Cité du volcan 

Enfin, attention particulière aux amateurs de jeux vidéo à la Cité du volcan. Afin d'inclure le plus grand nombre de visiteurs, certaines médiations se feront en français, comme en créole ou en anglais. 

"La classe, l'oeuvre !"

Petite particularité, cette édition fera participer les élèves de l'opération "La classe, l’oeuvre !”, qui présenteront leurs créations autour d’une oeuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées de l’île.

Ainsi, au musée Leon Dierx, les élèves présenteront “Soleil levant sur l’île Bourbon”, et d’autres classes leurs travaux respectifs, au muséum d’histoire naturelle sous la houlette des artistes Magalie Grondin et Pauline Bachel, ou au musée historique de Villèle.  

Le programme de cette 18ème Nuit européenne des musées ci-dessous : 

SAINT-DENIS

Muséum d’histoire naturelle - 1 rue Poivre

10h30 : Restitution du projet « La classe, l’œuvre » avec les intervenantes Magalie Grondin et Pauline Bachel et les écoles Centrale et Philibert Commerson

19h : Visite libre des expositions permanente et temporaire

19h : Visite guidée de l’exposition « Collections, collectionneurs : 1854-2017, les collections du Muséum senrichissent »

19h : Conférences « A la découverte des animaux de la nuit » animée par la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion)

19h30, 20h30, 21h30 : Projection de la performance de Fred Théis « Le temps des rêves... »

Artothèque - 26 rue de Paris

14h : Visite de l’exposition « Mutual Core » conceptualisée par le FRAC, qui invite à une exploration dune communauté symbiotique située, mise en œuvre par des artistes réunionnais.e.s.

14h : Salon du Multiple et de la Microédition – ART EN SÉRIE LIMITÉE, Art en live

19h, 20h30 : Visite guidée de l’exposition Mutual Core en créole (à 19h30 et 21h en français, à 20h et 21h30 en anglais) 

 

Musée Léon Dierx - 28 rue de Paris

19h : « La classe, l’œuvre » Soleil levant sur l’île Bourbon. Dispositif offrant aux élèves d’être les médiateurs dun soir.

20h00, 21h00, 22h00 : Visites guidées en créole, en anglais et en français de l’exposition permanente.

 


LA POSSESSION
 

Lazaret de La Grande Chaloupe - Route du littoral, sortie « Grande Chaloupe »

 Projections-débats en plein air autour de la thématique du confinement

19h30 : « La Réunion au temps du confinement », film de Serge Marizy et Sami Chapka (Rémy Tezier / TEC TEC Production et Réunion Première).

20h45 : « Mémoires de confinement », film du Lazaret de La Grande Chaloupe.

22h : « Karèm, la médecine du feu », film de Anne-Sylvie Meyza et Benjamin Lauber.

 

 

SAINT-GILLES LES HAUTS
 

Musée historique de Villèle - Domaine Panon-Desbassyns

« La Classe, l’Œuvre », interprétation libre du « Volcan à lenvers ou Madame Desbassyns, le Diable ou le Bondieu » de Boris Gamaleya.

19h : Tableau réalisé par les élèves du lycée hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou.

19h30 : Pièce de théâtre jouée par les élèves du lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis.

Visite libre à partir de 19h : Étage de l’ancienne maison des maîtres : « Un musée pour demain  in mizé pou tanto, pou talèr, pou domin », maquette du futur musée de l’habitation et de l’esclavage, projet de l’atlas de l’esclavage à La Réunion. Collections de l’ancienne maison des maîtres : visites guidées en créole, en français ou en anglais.

19h, 20h, 21h : Diffusion de l’oratorio « Ombline ou le volcan à lenvers » (Chapelle Pointue).

20h-22h30 : 6 séances de contes en créole avec Kaloubadia.

20h, 21h : Diffusion du film « Hommage à Boris Gamaleya » de Danielle Barret.

20h45, 21h30, 22h30 : Musique avec Kaf marron.

À partir de 19h : Kabar la parole, expressions libres en ligne et en film sur le projet du futur musée.

Animations : Initiation à la musique, tressage d’objets en feuilles de coco, initiation à la couture à la main, dégustation de tisanes et de ravages.


 

SAINT-LEU 

Musée Stella Matutina - 6 allée des Flamboyants

 18h : Découvrez un ancien site sucrier. Installé dans une ancienne usine sucrière, le musée Stella Matutina est un musée de société décrit à travers la canne à sucre, l’agriculture, l’industrie, les techniques, l’ethnologie et l’histoire.

18h : Archéologie dans l’océan Indien. Venez découvrir le 1er volet « La Réunion » du site dédié à l’archéologie de l’océan Indien dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture avec Virginie Motte, conservatrice.

18h : Visite de l’exposition « Pirates de l’Île Bourbon : histoire maritime dun peuplement » est une exposition temporaire au cours de laquelle petits et grands découvriront l’histoire de célèbres capitaines forbans.

18h30 : Performances musicales des élèves et professeurs de la classe de musique réunionnaise du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) dans le musée.

19h, 20h30 : « Histoire de Pirates ». Conte interprété par Eric Lauret.

 

Musée du Sel - 25 La Pointe au Sel les Bas

19h, 20h15, 21h30, 22h45 : Animation musicale au rythme de l’océan Indien.

19h30, 20h45, 22h, 23h15 : Visites guidées de l’exposition temporaire « Sel, Sira, Shingo. Les salines de locéan Indien ».

 

 

PLAINE DES CAFRES

Cité du Volcan - RN3

18h : Entrez au cœur du volcan ! Partez à la découverte de ce pôle touristique, pédagogique et scientifique de premier plan !

18h : Faites un bond dans les années 90 ! Les plus nostalgiques dentre vous retomberont dans lambiance des salles darcades ou des consoles de jeux de première génération. Les plus jeunes découvriront les débuts des jeux vidéo.

18h : Initiez-vous au rétrogaming ! Partez à la découverte ou redécouverte des jeux-vidéos depuis la toute 1ère console jusqu’aux consoles de 2nde génération.

18h : Atelier fabrication d’un droïde. Ta mission : résoudre des énigmes pour rassembler les plans de chaque partie dun droïde.

18h : Découverte des robots. Stand avec un panel de différents robots et mise en situation de robots mobiles.

20h30 : Un robot, c’est quoi ? Tout savoir sur les robots ! Avec Robotic 974.

 

 

SAINT-PIERRE

La Saga du Rhum - Chemin Frédeline 

19h : Voyage autour du rhum. L’aquarelliste Kler Dardel nous offre une « parenthèse légère de souriante » de lunivers du rhum à travers des créations originales d’étiquettes et daffiches.

19h : «Enivrez-vous de poésie, de danse et de musique ». Une exposition, un spectacle vivant et ambulant au sein du musée. La Compagnie Véli accompagne le visiteur dans un parcours poétique : intermèdes de textes clamés, projection, pause musicale