La victoire du Roi Jornet !

archives d'outre-mer
"Un champion d’exception", "un athlète hors norme", "un ultra-terrestre", aucun qualificatif ne semble suffire pour évoquer l’exploit de l’Espagnol Kilian Jornet. 
A à peine 25 ans, le catalan remporte la 20ème édition de la Diagonale des fous...170 km d’ultra-trail du sud au nord de la Réunion.

Le parcours de cette 20ème édition promettait souffrances et plaisirs pour les quelques 2.700 raideurs qui se sont élancés jeudi soir de la commune de Saint-Philippe. Plusieurs d’entre eux, certains parmi les favoris, ont jeté l’éponge et rendu leur dossard, d’autres sont toujours dans l’effort sur les sentiers de l’ile Kilian Jornet, lui, vient de remporter l’épreuve en "survolant" les 170 km de parcours, les 10800 mètres de dénivelés positifs au terme de 26 heures 33 minutes et 10 secondes de course folle...

C’est en véritable star de l’ultra-trail que le catalan, champion du monde de skyrunning 2012, a fait ce vendredi soir son entrée dans le stade de la Redoute. Les réunionnais espéraient une performance d’un raideur péï. Ils ont été des milliers à acclamer le vainqueur 2012.

Derrière le vainqueur 2012, dans les derniers km de la course, en deuxième position, on retrouve Antoine Guillon qui devance Arnaud Lejeune (3ème), Erik Clavery (4ème), Christophe Le Saux (5ème) et les deux réunionnais Mico Clain (6ème) et Thierry Técher (7ème). Dans le classement féminin, Emilie Lecomte poursuit la course en tête. La réunionnaise Hortense Bègue est en 8ème position.

Dans quelques heures, samedi 20 octobre à 4h00 du matin, les départs simultanés des deux autres courses seront donnés. Pour le Trail de Bourbon, 1577 coureurs partiront de Cilaos pour 93 km et pour la Mascareignes, ils seront 1110 raideurs à quitter Grand Ilet pour rejoindre également le stade de la Redoute.

Le Roi Jornet est arrivé mais plus de 5.300 raideurs vivent encore cette 20ème édition sur les sentiers. Fin officielle des épreuves : dimanche 16h00.

La suite du Grand Raid sur le Grand Web.