Ressourcerie léla : Le bon plan

environnement
ressourcerie
La ressourcerie : les bons plans meubles et électroménager ©Réunion 1ère
C’est la semaine pour la réduction des déchets. Coup de projecteur sur une association : la Ressourcerie Lélà. L' association recycle des déchets en meubles. Elle recrute ses salariés parmis les jeunes sans emploi et les chomeurs longue duree.
De vielles planches de palettes récupérées dans une benne à ordure… désossées, nettoyées, rabotées, recoupées elles finissent en meubles, tables de nuit, transats ou encore bureaux. Recycler des déchets et permettre aux ménages de s’équiper à moindre coût avec matériel et du mobilier refaits à neuf. C’est l’ambition réussie de la Ressourcerie Lélà, une association installée au cœur de la ZAC finette à Saint-Denis. La Ressourcerie emploie des jeunes de 18 à 25 ans et aussi des chômeurs de longue durée. Une vraie main tendue pour Guy qui était au chômage depuis 10 ans. Ici il répare des ordinateurs et bénéficie d’une formation.
’’J’écoute, j'apprends, ça fait 6 mois que je suis ici et c’est motivant, j’espère que ça va continuer le plus longtemps possible parce que j’ai quand même un certain âge et les portes ne s’ouvrent pas facilement.’’ Juste à côté dans le local électroménager, Jérôme cherche l’origine de la panne d’une machine à laver abandonnée sur un trottoir de Saint-Denis. Souvent les gens jettent parce qu’ils ne connaissent pas la cause de la panne. La plus part du temps c’est des petites choses. Une pompe bouchée,  obstruée par une pince à linge ou une pièce de monaie…. La ressourcerie a créé 12 emplois depuis son ouverture en juillet dernier. L'association a redonné vie à une multitude d’objets jetés aux ordures. Des objets qui sont toujours revendus à petits prix à des personnes démunies.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live