Les secrétaires du Père Noël sont prêtes...comme les magasins de jouets.

vie locale
Noël 2012
©E. Ponnet
Le secrétariat du père noël ouvre ses portes aujourd'hui, à la Réunion, et ce pour la cinquième année consécutive. Depuis 2008, les secrétaires ont répondu à plus de 105 000 lettres.
Depuis ce lundi 26 novembre, les jeunes réunionnais peuvent à nouveau écrire au Père Noël. A un  mois du réveillon, les secrétaires sont prêtes, jusqu'au 21 décembre, à recevoir les lettres ou dessins. Et pour l'adresse, pas de panique précise la Poste : "Père Noël dans les nuages", "Monsieur Papa Noël, rue des étoiles filantes" ou "Père Noël du pays des jouets"...toutes les commandes arriveront à destination pourvu que la mention Père Noël apparaisse.
Ecrire au Père Noël, c'est possible depuis 1962. Il y a 50 ans, le premier secrétariat ouvrait à Libourne. Jacques Marette, alors ministre des Postes, avait confié à sa soeur, la célèbre psychanaliste Françoise Dolto, le soin de rédiger la première réponse. Il y en eut ainsi 5000 en 1962...1 400 000 courriers et courriels aujourd'hui.

Noël 2012
©E. Ponnet
Le marché du jouet ne connait pas la crise… ?
 
En tout cas, les magasins de jouets sont en pleine effervescence. A quatre semaines de Noël, les effectifs ont été renforcés, les rayons sont prêts pour les rushes à venir.
La crise ne semble pas impacter le marché du jouet. Les parents, armés de leurs catalogues, arpentent déjà les rayons à la recherche des cadeaux attendus. Exemple avec Sonia, mère de deux enfants. Elle s'y prend relativement tôt mais cela reste tout de même un casse-tête...


Un budget, de 80 à 90 euros par enfant, qui peut aller bien au-delà pour certains. Karine est formelle. Les parents tiennent trop à faire plaisir à leurs marmailles.
A la Réunion, l’enfant est roi et pas question qu’il soit victime de la crise. Selon cette responsable d'une enseigne spécialisée à Saint-Marie, les achats de fin d'année ont bien commencé...


 

La Poste propose, cette année encore, des activités ludiques pour les plus jeunes. Invités à voyager à travers les âges, les enfants croiseront le Père Noël chez les Cro-Magnon, à l'époque des gaulois ou encore à la cour de versailles pour arriver à l'époque des grandes inventions...
Cliquez sur www.laposte.fr/pere-noel
Les Outre-mer en continu
Accéder au live