Ce qui change en 2013

économie
facture edf ampoule
©AFP Philippe Huguen
Le 1er janvier va avec son lot de revalorisations et nouvelles réglementations. Récapitulatif des principaux changements qui interviendront en 2013
SMIC
Le SMIC net horaire augmente... D'un centime par heure. Il passe à 7,38 euros nets/heure. Avec les 35 heures hebdomadaires, cela signifie 1 118,36 nets mensuels. Calcul fait, c'est 2 euros et 07 centimes de plus par mois. Ni plus ni moins que l’augmentation légale.  

RSA
Les personnes sans ressource ou avec des revenus faibles devront faire avec une augmentation de 1,75% du RSA. Pas tout à fait neuf euros mensuels en plus pour une personne seule, qui touchera 483,24 euros. Le montant du revenu de solidarité active pour un couple sans enfant passe à 724 euros.

APL
L'aide personnalisée au logement devrait augmenter. Il y a trois ans, l’indexation sur l’indice de référence des loyers avait été supprimée. Son rétablissement au 1er janvier va permettre une hausse de la somme perçue tous les mois.

LIVRET A
Le plafond de l’épargne préférée des français sera relevé. On pourra y placer jusqu’à 22 950 euros.

EMPLOI D’AVENIR
Un petit nouveau arrive en 2013, c'est l’emploi d’avenir professeur. A La Réunion, cela se traduit par 59 nouveaux postes.
 
TARIFS EDF
L’électricité augmente de 2,5 %. Soit sur une année, environ quinze euros de plus sur la facture. En parallèle, 400 000 foyers supplémentaires accèdent aux tarifs sociaux.

IVG
Elle devient 100 % remboursée. Gratuité aussi pour l'accès à la pilule aux mineures âgées de 15 à 18 ans. La mesure concernerait plus d'un million de femmes.

AMPOULES
Dites adieu aux ampoules à filament. Trop énergivores, l'Europe a décidé de leur suppression. Les nouveaux modèles consomment moins mais coûtent plus à l'achat. Censés durer huit fois plus longtemps, les nouvelles ampoules contiennent du mercure. Il faudra donc veiller à leur bon recyclage.

BISPHENOL A
Il disparaît des biberons et autres contenants alimentaires pour bébés dès 2013, et d’ici 2015 pour les autres. Plusieurs études ont montré les dangers de ce composant chimique très répandu (canettes, boîtes de conserve, bouteilles en plastique…)
 
TIMBRE
La lettre prioritaire passe de 0,60 à 0,63 euros et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euros.
 
PERMIS MOTO
Harmonisation européenne oblige, pour conduire une moto il faudra passer un nouvel examen. Dans les grandes lignes, le permis moto se divisera en 6 catégories selon la puissance et la boîte : manuelle ou automatique. L’accès à un moteur plus puissant sera progressif.
 
DEFISCALISATION
Ceux qui investissent au maximum 300 000 euros dans l'immobilier auront droit à 18% de réduction d’impôt sur neuf ans. C'est la loi Duflot.
 
BIERE
La taxe sur le demi double. Selon la loi de financement de la Sécurité sociale, les droits d’accise augmentent de 160%. La mesure pourrait permettre à l'état de récolter 300 millions. Pour le consommateur, cela se traduit par une bière 8 % à 25 % plus chère.