réunion
info locale

Les vigies requin repoussées au moins à jeudi

société
Manifestation surfeurs St-Paul
©Réunion 1ère
Le projet vigie pour les spots de surf de l'ouest est relancé. Une réunion est prévue ce jeudi à 10 heures à la préfecture de Saint-Denis. Une rencontre attendue par les surfeurs et des commerçants des Roches-Noires et de Boucan-Canot. 
Les surfeurs et les moreyeurs vont ronger leur frein encore quelques jours. Les vigies requins devaient être mises en place samedi à Boucan-Canot, mais une décision de dernière minute du sous-préfet de Saint-Paul a mis un terme à des mois de préparation vendredi en fin de journée.
Samedi matin, cette décision de dernière minute, a entraîné une manifestation devant les grilles de la sous-préfecture. Les amoureux du surf libre et quelques responsables du projet voulaient obtenir des explications sur revirement inattendu.

Relancer le surf et l'économie

L'association PRR (prévention requin Réunion) ne s'est pas contentée de manifester son mécontentement en voyant les spots de surf fermés suite aux tragédies de 2012 et aux nombreuses alertes lancées par les pratiquants ou les maîtres nageurs sauveteurs. Depuis des mois, PRR forme et prépare la mise en place de vigies pour les spots de Boucan, des Roches et de Trois-Bassins. Ces formations ont permis de préparer une quinzaine de plongeurs dédiés à la surveillance sur et sous l'eau. Ces derniers se relaieront toutes les deux heures. Un projet qui devrait permettre de relancer ce sport et tout l'activité économique qui en découle. Une réunion aura lieu jeudi à 10 heures du matin à la préfecture de Saint-Denis. 

Requin bouledogue
Le requin bouledogue est une espèce de requin très agressive. Ils seraient impliqués dans la majorité des attaques à la Réunion ©Alain Diringer


Le pari n'est pas gagné. Le drapeau orange a été hissé sur le mât de Boucan-Canot ce mardi matin. Lundi peu après 15 heures les MNS ont aperçu un squale près de la plage.

DMCloud:28855

 

Publicité