Le père Tual jugé pour agression sexuelle

justice
Procès Père Tual
©REUNION 1ERE
Michel Tual, ancien curé de Sainte-Rose et de Bras-Panon, est jugé en correctionnelle, ce mardi 22 janvier, pour agressions sexuelles. L'ancien prêtre, aujourd'hui âgé de 76 ans, est poursuivi pour des faits remontant à 2005.
L'affaire éclate en 2009 suite à la plainte, à Créteil dans le Val-de-Marne, d'un homme âgé de 25 ans originaire de l'île de la Réunion. La victime présumée, affirme que l'homme d'église s'est livré à des attouchements en 1990, alors qu'il exerçait son ministère sur la commune de Sainte-Rose. L'enquête de gendarmerie confirme les faits et révèle que six autres jeunes garçons, à l'époque ont eu à se plaindre des agissements du père Michel Tual.

Des victimes à Bras-Panon

L'honorable homme d'église aimait enseigner le catéchisme et avait dédié une partie de sa cure à l'accueil de ses jeunes élèves (jeux et consoles à disposition).
Cependant lors des perquisitions du domicile panonnais du curé, les militaires vont découvrir des cassettes à caractère pédo-pornograhique. En garde à vue le septuagénaire finit par reconnaître des gestes déplacés et des caresses qui n'avaient pas lieu d'être de la part d'un adulte. 
Cette affaire qui avait défrayé la chronique en 2009 devrait encore agiter l'évêché le temps du procès.

Le point : Steve-Henry Peeters

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live