Najat Vallaud-Belkacem en visite à La Réunion les 22 et 23 février

politique
Najat Valalud-Belkacem en visite à La Réunion les 22 et 23 février
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de droits des femmes et porte-parole du gouvernement ©francetvinfo.fr
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sera à La Réunion vendredi et samedi. Elle rencontrera sur le terrain les acteurs qui luttent contre les inégalités et violences dont sont victimes les réunionnaises.
Dés son arrivée, la ministre des droits des femmes visitera, à Saint-Denis, le chantier de construction de logements sociaux  « La Marina » de la Société bourbonnaise de travaux publics et de construction (SBTPC) avant de signer une convention cadre entre l'Etat et la Région sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Najat Vallaud-Belkacerm poursuivra sa visite, vendredi après-midi, à Saint-Denis, au centre de formation d'apprentis géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie. Au programme : l’engagement des jeunes pour la lutte contre l’illettrisme et l’intégration des migrants avec les lauréates du prix de la Légion d’honneur, l’insertion professionnelle des femmes, les femmes créatrices et dirigeantes d’entreprises, le champ de l’égalité, le sport et la culture.
Puis, au commissariat de Saint-Denis, elle rencontrera professionnels et bénévoles qui, au quotidien, luttent contre les violences faites aux femmes. En moyenne, 1500 plaintes de femmes battues sont enregistrées sur l'île chaque année. La ministre se rendra ensuite au Lycée professionnel Isnelle Amelin, à Sainte-Marie, dans une démarche de sensibilisation des lycéens à la question de l'égalité entre les filles et les garçons. La porte-parole du gouvernement sera l'invité du 19/20,  journal télévisé de Réunion 1ère.

Samedi matin, Najat Vallaud-Belkacem sera à Saint-Paul. A l'hôtel de ville, il lui sera présenté l’action « Zimaz zarboutan nout lidentite », les conclusions de l’enquête « Image des femmes et des hommes dans les médias » par l’Observatoire régional de la santé, les ateliers « Paroles d’Om et de Faham » et « Atelier du regard », avec des collégiens et lycéens, le parcours intégré des cellules familiales confrontées aux violences intra-familiales ainsi que la présentation de la cellule de la gendarmerie nationale dédiée au traitement des atteintes aux personnes. Samedi après-midi, Najat Vallaud-Belkacem sera au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis et y signera notamment des conventions "emplois d'avenir".