Dixième mort sur les routes de La Réunion

Erwann avait 19 ans. Il est mort dimanche en début d'après-midi sous les yeux de sa mère. Il circulait sur un cyclomoteur sur la route de Cilaos.
Week-end noir sur les routes réunionnaises. Un mort et deux blessés graves. Deux tragédies qui confirment des comportements aberrants constatés lors des contrôles routiers. Près de 300 infractions ont relevées par les forces de l'ordre entre vendredi soir et lundi matin.   
Il avait 19 ans et profitait de ses vacances pour rouler sur son cyclomoteur. Originaire de l'ilet Furcy, il est mort, ce dimanche 10 mars, en début d'après-midi. Il a percuté un bus sur la RN 5 au niveau de la Rivière-Saint-Louis. Une collision qui aura été fatale malgré l'intervention des sapeurs-pompiers et des médecins du SMUR de Saint-Pierre. Erwann  vient grossir la liste des cyclomotoristes morts (cinq depuis le 1er janvier 2013) sur la route pour avoir voulu gagner quelques secondes en effectuant un dépassement dans un virage.

Une sortie de route

Quelques heures plus tôt, c'est sur les quatre-voies entre Saint-Pierre et Le Tampon qu'un autre drame a été évité de justesse. Vers 8 heures du matin, ce même dimanche, le conducteur d'une Citroën Xsara a perdu le contrôle de sa voiture au niveau du lieu dit Mon-Caprice. Par chance, le trentenaire et sa compagne sont en vie. Ils ont été sauvés par les airbags de leur voiture. Tous deux sont, cependant, gravement blessés.

Des comportements aberrants

Ces deux accidents confirment une tendance à la hausse depuis le premier janvier. En 2012, le début d'année avait été positif et les autorités fondaient beaucoup d'espoir sur une prise de conscience des usagers de la routes. Un an plus tard, les chiffres basculent dans le rouge, une tendance confirmée lors des contrôles selon le commandant Stéphane Meyblum, patron de l'escadron départemental de la sécurité sociale : "Nous avons relevés 298 infractions en deux jours. Alcoolémie, vitesse sont des fléaux toujours très présents sur les routes de La Réunion. On constate qu'il est difficile de faire prendre conscience aux usagers de la route des dangers, mortels auxquels ils peuvent être confrontés".


Précision : le titre de cet article a du être changé, le macabre décompte des tués sur les routes de la Réunion n'est pas de huit mais de dix morts au moment de l'écriture de cet article. Il s'est alourdi un peu plus tard dans la matinée de lundi. (lire par ailleurs)