réunion
info locale

Le palmarès des lycées en 2013... selon leMonde.fr

éducation
Lycée privé Levavasseur
Le lycée Levavasseur à Saint-Denis ©Mercédès Chillon
Le ministère de l'éducation nationale a rendu public ce mercredi 27 Mars les indicateurs du bac 2012. LeMonde.fr publie dans la foulée son palmarès des lycées 2013.
Les critères retenus par le Ministère de l'Education Nationale sont le taux de réussite au bac des lycées, le pourcentage de secondes allant jusqu'au bac dans un établissement et, dans les deux cas, la valeur ajoutée qui permet de comparer des lycées similaires dans une même académie. Le ministère se défend de vouloir établir un palmarès des établissements, mais plutôt de proposer des outils permettant de juger de l'efficacité des actions des lycées. Sur son site, le journal le Monde propose ces résultats sous forme de palmarès.

Le palmarès des lycées en 2013
Le palmarès selon les taux de réussite au bac à La Réunion ©LeMonde.fr

En ce qui concerne le baccalauréat à La Réunion, le lycée catholique Levavasseur affiche encore un taux de réussite de 100% mais c'est le lycée de Vincendo, à Saint-Joseph, qui obtient la plus forte valeur ajoutée (+5). La lanterne rouge revient, pour le taux de réussite au lycée Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoit (74%) et au lycée Pierre Lagourgue du Tampon pour la valeur ajoutée (-5).
Sur la probabilité qu'un élève obtienne son bac après une scolarité entièrement effectuée dans un lycée, c'est le lycée catholique Saint-Charles qui obtient les meilleurs résultats (84%) et la plus forte valeur ajoutée (+15). En bas de tableau en pourcentage (38%) et en valeur ajoutée (-31) apparaît le lycée de Bras-Fusil de Saint-Benoît.
Publicité