réunion
info locale

Francis Collomp otage au Nigéria depuis 100 jours

faits divers
Francis Collomp : 100 jours
©Réunion 1ère
Francis Collomp a été kidnappé par un groupe armé d'Ansaru depuis maintenant 100 jours. Pour lutter contre l'indifférence et l'oubli, son beau-frère va participer, avec six amis, au marathon de Paris. Pour l'occasion, les sept hommes porteront des tee-shirts avec le visage de l'otage.
La famille Marbois au Port ne vit plus. Depuis 100 jours Francis Collomp, ingénieur français a été enlévé par des adeptes d'Ansaru. L'otage est marié depuis 30 ans à Anne-Marie Collomp née Marbois. Le couple s'était installé, il y a maintenant six ans à La Réunion. Il quittait la ville portuaire uniquement pour ses missions en Afrique. Un continent qu'il a parcouru toute sa vie et qu'il aime.

Des preneurs d'otages radicaux

L'enlèvement s'est produit le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria, non loin de la ville de Katsina. Trente hommes lourdement armés ont débarqué sur son lieu de travail et l'ont obligé à monter dans un véhicule. L'ingénieur spécialisé dans l'équipement en eau et en énergie renouvelable de villages de brousse, est depuis retenu par ce groupe islamiste. Un groupe radical qui a revendiqué d'autres rapts d'occidentaux, mais aussi, des exécutions.

Privé de médicaments

Voilà donc, une triste date anniversaire pour tous les proches de Francis Collomp. Certes le ministère des Affaires Etrangères suit le dossier. Une vidéo, envoyée par les ravisseurs et vue par son épouse il y a un peu plus d'un mois, prouve que l'homme est toujours vivant. Mais, comme nous le confiait il y a quinze jours Gilda Marbois, la soeur d'Anne-Marie : "Nous ne vivons plus. Je vois ma soeur dépérir au fil des jours. En plus, il est très malade. Il a subit un pontage coronarien et il est privé des médicaments qu'il est censé prendre tous les jours. Certes au ministère, ils affirment qu'il est une monnaie d'échange et qu'il a une valeur, mais pour combien de temps ?".

Des tee-shirts et une course contre l'oubli

Pour éviter que cet enlèvement sombre peu à peu dans l'oubli, le frère d'Anne-Marie Collomp (beau-frère de l'otage) va participer avec six amis au marathon de Paris. La course aura lieu le 7 avril prochain, elle sera médiatisée dans le monde entier. Pour l'occasion les sept hommes porteront des tee-shirts à l'effigie de l'ingénieur. Une manière de rappeler qu'un homme a été kidnappé dans un pays d'Afrique il y a maintenant plus de trois mois.

Publicité