Festival komidi 2013

culture
Affiche Komidi
137 représentations, 35 spectacles différents, 32 troupes de comédiens, le tout pour 1 euro par spectacle..... Le festival komidi se prépare à accueillir des milliers de personnes du 25 avril au 4 mai dans le sud sauvage...
Ils débarqueront le 23 avril. ils seront 113. Ils viennent de La Réunion, la métropole, l'Italie et la Belgique.
Ils sont marionnettistes, conteurs, danseurs, musiciens ou humoristes  et ils vont apporter un peu d'énergie théâtrale dans les communes où les festivals sont rares.

Komidi c'est une histoire qui a débuté  en 2008 à St-Joseph et qui s'est étendue aux villes voisines.

Philippe Guiradot est l 'un des porteurs du projet. "Avec une bande d'amis, pour la plus part enseignants,  nous avions constaté que le théâtre était très peu diffusé sur le sud sauvage et donc nous avons voulu en faire profiter nos élèves.
L' idée était de révéler chez eux une sensibilité afin de fabriquer le spectateur de demain. Au départ donc on a ciblé l'élève de seconde et puis très vite on a connu le succès.
Depuis, nous partons tous les ans au festival d'Avignon et nous ramenons des spectacles qui nous ont plu."

Actuellement l'une des compagnies belges est déjà dans l'île,  invitée en résidence pour animer des atelier théâtre avec les élèves du lycée Pierre Poivre.
 "Notre programmation propose un panel varié de pièces pour petits et grands. La moitié des représentations sont dédiées aux scolaires. C'est d'ailleurs gratuit pour les scolaires. De la maternelle au lycée, 10 000 élèves vont sortir avec leurs professeurs voir un spectacle. Nous partons d'une logique : il y a différents moyens d'adhérer au théatre, l'important c'est d'y entrer. D'ailleurs le festival fonctionne aussi  grâce a un ensemble de bonne volontés qui nous aident et nous soutiennent. Merci aux bénèvoles et aux collectivités."

La  vente a commencé sur internet.

Les billets partent très vite,  le prix des pièces étant fixé à 2 euros. 60% des places sont ainsi vendues sur la toile. L'organisation a réservé 30 % des places aux collégiens et lycéens qui, au tarif d'1 euro, voudraient inviter leur famille et retourner voir une pièce en dehors des horaires scolaires gratuits. Enfin 10% des places seront vendues aux guichets. L' horaire d'achat conseillé : 1 heure avant le spectacle. Il n'y en aura peut-être pas assez pour tout le monde. Certaines compagnies sont en revanche invitées à se produire dans d'autres salles de l'île comme à St-Benoit ou au Tampon pendant leur période de résidence à la Réunion, mais le festival se tient sur 4 communes:
  • Petite Ile,
  • St-Joseph,
  • St-Philippe,
  • St-Pierre et dans 9 salles.
Pour se documenter sur les pièces et réserver les places, consultez le site internet  de Komidi.