réunion
info locale

Parkinson : journée mondiale de la maladie ce jeudi 11 avril

santé
Marie-Christine Nivet
©Marie-Ange Frassati
Ils sont 1 200 malades recensés à La Réunion, 150 000 en métropole. Ce jeudi 11 avril on célèbre la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Un rassemblement associatif aura lieu le 20 avril sur la place de la mairie à Saint-Joseph. L'occasion de s'informer sur les traitements actuels.
"Sortir la maladie de l’ombre" c'est le thème de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson ce jeudi 11 avril 2013.
8 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. La maladie de Parkinson est un défaut de transmission de l'influx nerveux entre les neurones et les synapses dans la zone du cerveau qui gère les mouvements. Ainsi les premières complications visibles sont les difficultés de déplacement, la gestuelle désordonnée. Mais le mouvement c'est aussi la respiration, la digestion, l'élocution.
Le fonctionnement des organes comme le coeur est également perturbé. Aujourd'hui un traitement semble améliorer sensiblement le quotidien des malades : la pompe Apokinon.

la pompe Apokinon


Il s'agit d'un cathéter glissé sous la peau, relié à un appareil, généralement transporté sur le côté de l'abdomen par le malade. Il suffit d'une pression et le malade s'injecte lui-même le produit médicamenteux lorsque une crise survient et qu'il ne peut plus marcher sans s'agripper aux murs. Actuellement 7 malades dans l'île sont équipés de cette pompe.
Vous pourrez en savoir plus sur le traitement vendredi 12 avril au cours d'un reportage réalisé par Caroline Huet dans le journal télévisé de Réunion 1ère. La déléguée régionale du comité local France Parkinson Réunion, Marie-José George, sera également l'invitée du journal télévisé de 12h30  ce jeudi 11 avril. Elle viendra parler du rassemblement prévu le 20 avril prochain sur la place de la mairie de Saint-Joseph. De 9h00 à 14h00, des stands, des invités, des conférences seront l'occasion pour les malades et leurs familles de faire le point sur la maladie et son avenir.

Parkinson : Dossier journée mondiale de la maladie ce jeudi 11 avril

 
Marie-Christine Nivet, est bénévole au sein du comité local France Parkinson. Ancienne animatrice télé, elle est salariée de Réunion 1ère. Depuis 20 ans, elle vit avec la maladie de Parkinson. Quand on lui demande comment elle la gère, elle répond avec humour : "C'est plutôt la maladie qui me gère" voici son témoignage.

 

Publicité