réunion
info locale

Justice : le trafiquant d'or réunionnais en route vers la liberté

faits divers
trafic d'or
Sur la table des douaniers de Mayotte 66 kilos d'or. Ils étaient dans les valises de Wilson Lauret. ©Andry Rakotondravola
Wilson Lauret, le réunionnais incarcéré dans l'affaire du trafic d'or entre Madagascar et les Emirats Arabes unis, n'est plus poursuivi pour blanchiment en bande organisé. Son avocat vient d'obtenir l'annulation de cette poursuite. Il devrait désormais quitter la prison de Mayotte rapidement.
Wilson Lauret est incarcéré depuis 67 jours à Mayotte. Ce réunionnais âgé d'une trentaine d'années a été interpellé le 26 Février à sa descente d'avion en provenance de  Madagascar alors qu'il transportait 66 kilos d'or dans ses valises. Il a été mis en examen quelques jours plus tard pour faux et usage de faux mais également pour blanchiment d'argent en bande organisée.
Son avocat, Me Erick Hesler, de passage dans l'île pour obtenir l'annulation de cette poursuite aobtenu gain de cause. Il déclarait à sa sortie du tribunal au micro de Réunion 1ère radio : "Ce n'est ni une victoire pour nous, ni une défaite pour le juge d'instruction. C'est tout simplement logique. Il ne peut surtout plus être détenu pour la seule infraction de faux et usage de faux".

Un vieux mandat d'arrêt

L'enquête se poursuit et Wilson Lauret ne devrait pas retrouver facilement sa liberté d'aller et venir dans l'océan Indien. Il a reconnu au moins deux autres voyages pendant sa garde à vue face aux gendarmes de la brigade des recherches. A chaque fois sa destination était les Emirats Arabes Unis et au total, il aurait transporté plus de 260 kilos du précieux métal. La justice tente de comprendre d'où provient cet or, à qui il a été vendu, et enfin pourquoi les convoyeurs circulent en possession de faux documents.
Cette affaire internationale aurait pu continuer encore longtemps sans l'intervention d'un douanier zélé. C'est en en fouillant dans les vieux dossiers de son ordinateur, qu'un fonctionnaire des douanes de Mayotte a trouvé un mandat d'arrêt non exécuté contre Wilson Lauret. C'était le 26 Février dernier.