Fin du RSTA, 14 associations réclament une alternative...

A l'appel de l'AFJER, 14 associations réclament une table-ronde pour trouver une alternative au RSTA
10 jours après sa disparition, 14 associations réunionnaises montent au créneau pour défendre le RSTA. Elles réclament une alternative au dispositif dont bénéficiaient 40 000 réunionnais.
Elles ont manifesté devant la préfecture de La Réunion. 14 associations réunionnaises demandent désormais au gouvernement de trouver une alternative au RSTA. 
A l'appel de l'AFJER - Nou Lé Kapab, les représentants d'associations ont souhaité interpeller le préfet, Jean-Luc Marx, pour qu'il organise une table-ronde et ainsi trouver une alternative à ce "revenu supplémentaire temporaire d'activité". Le RSTA a pris fin le 31 mai 2013.

Devant les grilles de la Préfecture, tous ont dénoncé le coup porté au pouvoir d'achat des réunionnais les plus fragiles.  Alors que les conflits sociaux sur la question des salaires se succèdent à La Réunion, Jean-Alain Cadet, représentant l'association Coop-Solidaire, estime que d'autres conflits risquent de voir le jour....Un argument également avancé par Gilles Leperlier, le président de  l'AFJER - Nou Lé Kapab. Dans une lettre remise au représentant de l'Etat, toutes les associations présentes (*) demandent une table-ronde "dans les plus brefs délais, avec l'ensemble des acteurs de la société réunionnaise pour échanger et trouver des solutions pour la mise en place d'une alternative pérenne au dispositif RTSA"...
 
Reportage : Steeve-Henri Peeters - Thierry Chapuis - Hamada Bourra


(*) AJFER, Coop-Solidaire, AC Chômage, ARCP, Rasin Kaf, Kabar Maloya, La Réunion debout, Mouvman Sitoyen Réyoné, Galizé, Collectif des habitants de Primat, Appel de l'Ermitage, Femmes solidaires pour l'Emploi, Comité des chômeurs et des mal-logés du Port, Agir Pour Nout Tout...