Zoothérapie : ni médicament, ni thérapeute, l'animal peut être médiateur...

santé
Zoothérapie à La Réunion
©Réunion 1ère
Utiliser les animaux pour soigner...Cela fait déjà une vingtaine d'années que les américains, les canadiens ou les allemands expérimentent la zoothérapie. La Réunion suit le mouvement depuis un an...
Depuis l'année dernière, c'est à Saint-Gilles que La Réunion découvre les bienfaits de la zoothérapie. Deux fois par semaine, les résidents d'une maison de retraite de l'ouest de l'île sont mis en contact de chiens. L'animal devient un "médiateur" et facilite les échanges entre les résidents.

La médiation animale pour briser la solitude

Dans le cas de cette maison de retraite, cette "intervention professionnelle en médiation animale" brise l'isolement dont peuvent souffrir les personnes âgées. Pour autant, les chiens ne sont ni un médicament, ni un thérapeute...mais font partie d'un programme adapté à chaque situation et élaboré par un comportementaliste canin. S'il y a encore trés peu de professionnels à La Réunion, dans l'hexagone, la zoothérapie est pratiquée depuis maintenant une dizaine d'années avec une formation dispensée essentiellement par l'Institut français de zoothérapie.