Campagne sucrière 2013, c'est parti dans l'Ouest et le Sud

agriculture
Usine de Bois-Rouge paralysée
©Réunion 1ère (D. Fontaine)
Démarrage de la saison pour l'usine du Gol et les planteurs de l'Ouest et du Sud. Dans le Nord et l'Est, la campagne sucrière est retardée. L'usine de Bois-Rouge est toujours paralysée suite à un incident technique.
C'est parti ! Depuis ce matin, la campagne sucrière a débuté comme prévu dans l'Ouest et le Sud de l'île. L'usine du Gol va accueillir les planteurs, jusqu'à la fin de l'année. Les cheminées ont recommencé à cracher de grandes fumées blanches. Le ballet des tracteurs et des cachalots entre les balances et l'usine du a commencé.

Reportage : Laurent Pirotte et Laurent Josse


Campagne sucrière retardée dans le Nord et l'Est : que faire de la canne coupée ?

Dans le Nord et l'Est, la campagne sucrière qui devait débuter ce lundi 15 juillet, est retardée. Suite à un incident technique survenu lors des essais de broyage, l'usine de Bois-Rouge n'est toujours pas en mesure d'accueillir les planteurs. Mauvaise surprise...ils avaient déjà commencé la coupe des cannes.

Explications : Michèle Ozoux et Daniel Fontaine
Reportage : Michèle Ozoux - Daniel Fontaine - Montage : Hamada Boura

Les planteurs du nord et de l'Est ne sont pas encore fixés. L'usine de Bois-Rouge pourrait accueillir les cannes dès mercredi prochain... Ce lundi matin les planteurs de la CGPER se sont réunis devant l'usine. Jean-Yves Minatchy, a fait part de son inquiétude.

Les explications de Pierre Gault et Daniel Fontaine


Les Outre-mer en continu
Accéder au live