publicité

Risque requin : plan renforcé de prévention et mesures immédiates

Le préfet de La Réunion, a présenté ce matin le nouveau plan d'action renforcé de prévention du risque requin. Parmi les mesures applicables immédiatement, l'interdiction formelle de baignade et de certaines activités nautiques hors zones non surveillées, non aménagées ou non protégées.

© Alain Diringer
© Alain Diringer
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la mise en place d'un "plan renforcé" contre le risque requin. Dans un communiqué commun, les quatre ministres concernés, Victorin Lurel (Outre-mer), Frédéric Cuvillier (Mer), Philippe Martin (Environnement) et Valérie Fourneyron (Sports) avaient "donné mandat au préfet de La Réunion pour mettre en oeuvre sans délai ce plan".
Ce matin, le préfet Jean-Luc Marx , a présenté à la presse les mesures de prévention.  Il a également pris un arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques.

Le plan prévoit trois mesures

  • Un arrêté préfectoral interdisant la baignade et des activités de surf ou de bodyboard dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définies par arrêté municipal.
  • La mise en oeuvre de la seconde phase du programme ciguatera. Dans ce cadre 90 requins seront prélevés (45 bouledogues et 45 tigres). Les squales seront analysés en vue d'une éventuelle autorisation de commercialisation.
  • Un site internet dédié à l'information du public sur le risque requin à La Réunion sera créé dès le 1er octobre 2013. Des informations sont d'ores-et-déjà disponibles sur le site internet de la direction de la mer Sud océan Indien (www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr).
Les explications de Jean-Régis Ramsamy
Risque requin : nouveau plan d'action !
DMCloud:91043
Jean-Régis Ramsamy





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play