Le mystère de Vanikoro : "Au-delà d'un naufrage. Les survivants de l'expédition Lapérouse"

histoire
Le mystère de Vanikoro : "Au-delà d'un naufrage. Les survivants de l'expédition Lapérouse"
©outre-mer 1ère
En août 1785, deux frégates "de découverte" la Boussole et l'Astrolabe quittent la rade de Brest sous l'impulsion du roi de France Louis XVI. L'expédition scientifique est attendue en France en juillet 1789, son retard provoque une prise de conscience de sa disparition possible.
Au lendemain du traité de Versailles (1783), Louis XVI rédige lui-même les instructions pour une entreprise qui doit parachever l'oeuvre de James Cook, navigateur, explorateur et cartographe britannique.

Cette expédition scientifique " de découverte " Lapérouse, commandée en 1785 par le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse a pour mission d'explorer l'Océan Pacifique, d'établir de nouveaux comptoirs commerciaux, d'ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde et d'achever la cartographie de la planète.

En février 1788, Lapérouse annonce qu'il se propose de gagner, pendant l'été, les îles Tonga, puis les parages de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Guinée. Cette expédition qu'il commandait disparaît corps et biens à Vanikoro, Îles Santa Cruz (Îles Salomon). Des survivants s'installent temporairement sur place avant de disparaître.

Le mystère de Vanikoro...

L'archéologue de l'institut de recherche pour le développement (IRD), Jean-Christophe Galipaud et la journaliste Valérie Jauneau sont les auteurs d'un livre sur les recherches qui ont été menées auprès de la population de Vanikoro pour faire la lumière sur un camp de rescapés qui a été retrouvé sur une île. Ce livre est une enquête et un voyage dans l'oralité des Mélanésiens et Polynésiens qui peuplent l'île. Selon Jean-Christophe Galipaud "l'histoire de Lapérouse est étroitement liée à l'histoire de l'archipel."

Les auteurs de cet ouvrage "Au-delà d'un naufrage. Les survivants de l'expédition Lapérouse" viennent de recevoir le prix Louis Castex de L'Académie française".

Le mystère de Vanikoro : récit de Ronan PONNET - Archives - Palette graphique - M. Di Picciotto