Ramadan : l’Eïd ul Fitr fêté par tous les musulmans de La Réunion

religion
Façade Mosquée de Saint-Denis
©Réunion 1ère
Après un mois de prière et de dévotion, la fin du ramadan est arrivée pour les musulmans. L’eïd ul-fitr c’est la fête du partage. Elle arrive 24 heures après pour les fidèles de La Réunion.
Après un mois de jeûne et de prière, les musulmans réunionnais fêtent l’Eïd ul Fitr (Aïd el-Fitr). Ce jour consacre la fin du ramadan. Mois au cours duquel, les croyants ont prié et se sont abstenus de manger avant le couché du soleil.
Cette journée si particulière pour le fidèle commence par l’aumône de la rupture (Zakat el-Fitr) avant de se rendre à la mosquée et de prier (Salat).
 
Un jour de plus à La Réunion
 
Les musulmans de La Réunion terminent leur Ramadan, 24 heures après leurs homologues de métropole, comme  au Maroc, en Australie, au Sultanat d'Oman, Brunei et la majorité des musulmans  au Sénégal. 
Cette fête essentielle dans la vie d’un croyant s’appelle « Aïd es-Sephir » au Maroc, « Seker Bayram » en Turquie ou encore « Korité » au Mali, Niger et Sénégal.
L’Eïd ul-Fitr correspond au 1er de Chawel 1434 de l’Hégire.

Comment se déroule cette journée à La Réunion... Patrick Smith et Géraldine Blandin se sont rendus chez la famille  Mamode Banian à Saint-Pierre.