réunion
info locale

Nouvelle baisse sensible de la fréquentation touristique en avril

économie
Hôtel
©Réunion 1ère
Après une pause, la fréquentation hôtelière recule à nouveau au mois d'avril selon les derniers chiffres communiqués par l'Insee. Les hôtels classés de l'île ont enregistré, en avril, 62 200 nuitées contre 74 300 en avril 2012.
62 200 nuitées pour l'ensemble des hôtels classés en avril. La fréquentation hôtelière accuse un recul de 16% par rapport au mois précédent. Selon l'Insee, cette baisse sensible s'explique, en premier lieu, par la modification du calendrier scolaire dans l'hexagone. "Les vacances scolaires de métropole sont réparties sur avril et mai en 2013 alors qu'elles étaient concentrées sur avril en 2012" précise le communiqué de l'institut. Alors que l'offre de chambres reste stable, le nombre de chambres occupées diminue de 10%. Sur ce mois d'avril 2013, le taux d'occupation est de 61%. Il perd 7% si on le compare à avril 2012.

Sur trois mois, de février à avril 2013, la fréquentation hôtelière recule de 8% par rapport à la même période en 2012. Cela affecte toutes les catégories d'hôtels et plus particulièrement les 3 étoiles. Les établissements de quatre et cinq étoiles résistent mieux. Ils accusent une baisse de 1,5% de leur taux d'occupation, sur la période de février avril, alors que les 3 étoiles perdent plus 5% de leur clientèle sur la même période. Aucune micro-région n'est épargnée par cette chute de la fréquentation.

Les hôtels ne sont pas pris en compte cette année


49 établissements parmi les 57 de l’île ont été reclassés à ce jour: 36 ont confirmé leur précédent classement, 8 ont changé de catégorie (2 hôtels sont passés de deux à trois étoiles, 4 hôtels sont passés de trois à quatre étoiles, 2 hôtels sont passés de quatre à cinq étoiles).

8 établissements sont encore en attente de leur classement ou n’ont pas demandé leur reclassification. De plus, 7 nouveaux établissements entrent dans le champ de l’enquête. Leurs données ne sont actuellement pas prises en compte. Elles le seront en 2014, lorsque l'Insee disposera des éléments de comparaison sur un an.

L’enquête sur la fréquentation hôtelière est effectuée depuis 1972 à La Réunion. Elle concerne tous les établissements classés. Le taux d’occupation est calculé pour chaque mois par le rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres ouvertes à la location.
Les nuitées sont le total des nuits passées par les clients dans les établissements hôteliers. Elles prennent en compte le nombre de personnes hébergées et leur durée de séjour. (1 nuitée = 1 personne x 1 nuit).


Publicité