A Saint-Benoit, le PS soutient Jean-Claude Fruteau...

élections municipales
Fruteau et Lurel champ de Canne Réunion défiscalisation
Le député (PS) de La Réunion Jean-Claude Fruteau ©Richard Bouhet/AFP
Le Parti socialiste publie aujourd'hui un communiqué dans lequel le parti affirme que Jean-Claude Fruteau "pourra naturellement se présenter devant la section de Saint-Benoît lors de la désignation du premier des socialistes"... et qu'il est à jour de paiement de ses cotisations.
La situation semble s'éclaircir après le différend qui a opposé le maire sortant et le secrétaire départemental du parti, Philippe Leconstant. Ce dernier avait lui-même envisagé de se présenter à Saint-Benoît. Le communiqué clôt également une polémique sur le paiement des cotisations lancée par P Leconstant: "la direction nationale constate que Jean-Claude Fruteau est à jour de ses cotisations au Parti. Il n'est donc pas en dette vis-à-vis du Parti et en reste un membre éminent sans aucune ambiguïté sur ce point."
 

 Voici le communiqué du parti Socialiste:
"La préparation des élections municipales à la Réunion : un esprit de responsabilité pour faire gagner la gauche
 
Afin de préserver l’unité des socialistes de la Réunion, la direction nationale du Parti socialiste enregistre avec satisfaction l’esprit de responsabilité qui préside aux discussions en vue des élections municipales de l’année prochaine.
 
A Saint-Denis, comme dans toutes les villes ou le maire socialiste souhaite se représenter, l’union de tous les socialistes autour du maire sortant démontre la volonté commune de faire gagner la gauche et défendre les habitants de la Réunion.

En ce qui concerne Saint-Benoît, après vérification, la direction nationale constate que Jean-Claude Fruteau est à jour de ses cotisations au Parti. Il n'est donc pas en dette vis-à-vis du Parti et en reste un membre éminent sans aucune ambiguïté sur ce point.

Jean-Claude Fruteau pourra naturellement se présenter devant la section de Saint-Benoît lors de la désignation du premier des socialistes, comme l’a également souhaité Philippe Le Constant, le Premier secrétaire fédéral.
Nous saluons l’initiative du Premier fédéral de soutenir le maire de Saint-Benoît dans sa démarche."

Jean-Claude Fruteau a manifesté son intention de composer une liste de rassemblement  pour l'élection municipale en y intégrant à la fois des socialistes de la section PS et des personnalités progressistes de Saint-Benoît.
 
Dans ces conditions, et pour faire suite à la demande de la fédération, la direction nationale accordera la demande de dérogation au calendrier national de désignation du premier des socialistes aux élections municipales aux sections, en accord avec les candidats, qui le souhaitent.
"
Les Outre-mer en continu
Accéder au live