Raymond Tangatchy, 68 ans, vit dans le dénuement et l'isolement le plus complet. Installé en face du cinéma de Saint-Louis, le retraité victime d'un cancer du larynx qui l'a privé de la parole ne peut plus communiquer. Sans électricité, très affaibli, il survit avec moins de 800 Euros par mois.
•
La Réunion, département ou région, championne de France des statistiques de l'Insee sur le nombre de chômeurs, de parents isolés et de la pauvreté. 52% des réunionnais vivent en dessous du fameux seuil, fixé à 800 Euros en métropole. Plus de 10% d'entre-eux vivent avec moins de 360 Euros par mois.
Outre l'aspect financier, les études consacrées au sujet s'intéressent à l'âge et à l'état de santé de la population. A La Réunion, les personnes les plus démunies sont les moins de 20 ans et les plus de 60 ans. Cette photographie serait incomplète si l'on oublie d'ajouter à ce triste bilan, l'illettrisme et la dépendance plus précoce des personnes âgées (50 à 59 ans à La Réunion contre 70 à 79 ans sur le territoire national selon l'Insee (Institut national de la statistique et de l'étude économique-).
Un portrait émouvant
Ces chiffres sont inquiétants mais, abstraits. Laurent Pirotte et Laurence Tian-So-Po ont rencontré Raymond Tangatchy. Ce Saint-Louisien de 68 ans, victime d'un cancer du larynx a subi une trachéotomie. Seul, sans électricité, il habite dans sa case en bois sous tôles mise à sa disposition par la mairie, juste en face du cinéma de la commune. Il voit passer beaucoup de monde à proximité de chez lui, mais ne peut plus parler depuis son opération. Sa seule occupation, construire des vouves... son seul contact avec le monde extérieur: l'association Solidarité-Inter-Génération.
Raymond Tangatchy accumule à lui seul, les différents paramètres de la pauvreté qui ne se limitent pas à l'argent.
A NATIVEL- L TIAN SIO PO