réunion
info locale

Le livre dans tous ses états sur le front de mer de Saint-Pierre

culture
Athéna 2013
Les 4,5 et 6 octobre 2013 le front de mer de Saint-Pierre va devenir une bibliothèque à ciel ouvert. ©DR
Du 4 au 7 octobre 2013, pendant trois jours le front de mer de Saint-Pierre, sera réservé aux livres. Pour cette première manifestation la mairie a invité tous les auteurs Réunionnais et une dizaine de l’Océan-indien a rencontrer le public de 7 à 77 ans.
Les livres, pour tous les âges et concernant tous les sujets, s’exposent pendant trois jours en fin de semaine prochaine sur le front de mer de Saint-Pierre. Athéna 2013, une première pour la sous-préfecture du sud qui a l’ambition de réaffirmer la place de cette commune dans la diffusion de la culture dans l’île comme l’explique Nathalie Lallemand, cheville ouvrière de l’exposition : " la médiathèque de Saint-Pierre est entièrement mobilisée sur cet événement. Nous souhaitons vraiment démocratiser l’accès au livre sous toutes ses formes. Le programme proposé est très riche et le public pourra rencontrer des auteurs Réunionnais, mais également de l’île Maurice, des Seychelles, de Rodrigues, de Mayotte, des Comores ou de Madagascar ".
 
Des bébés lecteurs
 
Des tablettes (livres électroniques) seront à gagner pendant ces trois jours de fête. Un concours de lecture pour les nouveaux-nés est également organisé comme l’explique Nathalie Lallemand : " l’intitulé est surprenant, mais les bébés réagissent aux sons et aux images. Ils ont des mimiques qui permettent de savoir si l’outil les intéresse. Trois livres seront primés par les nourrissons ". Une brocante est également au menu de cette manifestation. La médiathèque a déclassé 800 livres qui seront vendus un euro pièce. Plus de cinquante exposants dont des professionnels ont déjà signalé qu’ils installeraient leurs tables en face du Casino du Sud (pour s’inscrire 0262 32 62 82).
A cette occasion, la commune va signer un partenariat avec l’association Valentin-Haüy qui milite pour l’initiation des malvoyants et non-voyants à la lecture. 
Publicité