Fréquentation hôtelière : légère embellie au mois de Mai

tourisme
Hôtel
©Réunion 1ère
En mai 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais atteint 70 400 nuitées. Elle progresse de 3,1 % par rapport au mois de mai 2012.
C'est la répartition des congés scolaires qui, selon l'Insee, explique la légère augmentation de la fréquentation hôtelière au mois de mai. Dans son enquête mensuelle, l'institut précise en effet que "les vacances scolaires de Métropole sont réparties sur avril et mai en 2013 alors qu’elles étaient concentrées sur avril en 2012. Le nombre de chambres occupées progresse ainsi de 7 % alors que l’offre de chambres est stable." Bon nombre de touristes ont donc choisi le mois de Mai pour visiter La Réunion. Le taux d'occupation des hôtels est alors de 63%, quatre points de plus qu'en Mai 2012.
Mais cette embellie est très ponctuelle. Sur une période de 3 mois, la tendance est inverse. Ainsi de début 
Mars à fin Mai 2013, les hôtels réunionnais ont perdu 4% de leur clientèle par rapport à la même période un an plus tôt. "Les hôtels trois étoiles sont particulièrement touchés (- 8 %) alors que la fréquentation progresse dans les hôtels quatre ou cinq étoiles (+ 2 %)." Et ce sont les régions sud (-9%) et ouest (-4%) qui en pâtissent le plus.

Sur cette même période, le taux d'occupation des hôtels est de 63% en recul de 1 point par rapport à la même période de 2012. Là aussi, les plus impactés sont les hôtels de une et deux étoiles qui accusent une baisse de 3 % de leur taux d'occupation alors que les hôtels de quatre et cinq étoiles progressent de 1,6 %.

Méthode et définitions
L'enquête sur la fréquentation hôtelière est effectuée depuis 1972 à La Réunion.
Elle concerne tous les é
tablissements classés. Depuis janvier 2004, le département a intégré l'application nationale de l'enquête de fréquentation hôtelière. Le taux d'occupation est calculé pour chaque mois par le rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres ouvertes à la location. Les nuitées sont le total des nuits passées par les clients dans les établissements hôteliers. Elles prennent en compte le nombre de personnes hébergées et leur durée de séjour. (1 nuitée = 1 personne x 1 nuit).

La classification des hôtels

Les résultats publiés sont dorénavant exclusivement en nouvelle classification. 49 établissements parmi les 57 de l’île ont été reclassés à ce jour: 36 ont confirmé leur précédent classement, 8 ont changé de catégorie (2 hôtels sont passés de deux à trois étoiles, 4 hôtels sont passés de trois à quatre étoiles, 2 hôtels sont passés de quatre à cinq étoiles). Pour les 8 hôtels non reclassés, l’ancienne catégorie est conservée. L’ancienne classification est officiellement obsolète depuis le 23 juillet 2012. De plus, 7 nouveaux établissements entrent dans le champ de l’enquête. Leurs données ne sont actuellement pas prises en compte. Elles le seront à partir d’avril 2014, lorsque l'Insee disposera des éléments de comparaison sur un an.

Les historiques complets sont librement téléchargeables sous www.insee.fr/reunion