Le Grand Raid 2013 : présentation et remise des dossards à la veille du départ...

archives d'outre-mer
20130927 GRAND RAID
©Réunion1ere
L'organisation de cette édition 2013 n'aura pas été de tout repos pour l'association Grand Raid. A la polémique sur le départ a succédé les revendications des pouvoirs publics. Sans gâcher la fête qui s'annonce, Robert Chicaud fait aujourd'hui une mise au point.
L'organisation du Grand Raid présente ce mercredi 16 octobre les caractéristiques de la 21ème édition de la Diagonale des Fous, de la 14ème édition du Trail de Bourbon et, de la la petite dernière, la 3ème édition de La Mascareignes. A quelques heures du départ, les 5 262 raiders reçoivent ce mercredi leurs dossards. Devant le stade de La Redoute à Saint-Denis, la circulation est désormais interdite pour toute la durée du Grand Raid.

Pour Robert Chicaud, l'infatigable président de l'association Grand Raid, cette nouvelle aventure n'aura pas été des plus simple à mettre en place. Après la polémique sur le désistement de Saint-Philippe comme ville de départ de cette course mythique, l'organisation a du faire face dans les dernières semaines de préparation à la fronde des services de l'Etat et du département. Selon Robert Chicaud : "il apparaît en effet que les Services de l’Etat et du Département (SDIS), bien que nécessairement soucieux de remplir leurs obligations en termes de sécurité lors des trois jours des courses, ne s’exécutent qu’en contrepartie d’une rétribution payée par l’Association". Et si un accord a été acté, il ne s'agit en rien d'une "capitulation". L'avocat Robert Chicaud compte bien faire entendre ses arguments après la grande fête de l'ultra-trail...auprès de l'Etat mais aussi des collectivités locales. "Si l'on admet", insiste le président de l'association, " que le Grand Raid participe à l'essor du Département en terme d'afflux de touristes, encore faudrait-il   que toutes les instances en charge du développement économique, sportif et culturel, acceptent de nous aider...sans arrière pensée et sans contrepartie financière". Des contraintes financières inédites qui par leur accumulation viennent fragiliser la pérénnité du Grand Raid.

Mais à la veille du départ, Robert Chicaud veut se consacrer totalement à l'édition qui commence : 



La Diagonale des Fous

L'épreuve reine du Grand Raid réunit 2 210 concurrents qui s'élanceront ce jeudi 17 octobre, à 23 heures, de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Ces 168 femmes (7,6% des inscrits) et 2 042 hommes (92,4%) vont parcourir 163 kilomètres de sentiers dont 9,92 kilomètres de dénivelé positif. Les deux plus jeunes compétiteurs sont réunionnais. Frédérique Jullian et Jérémie Chaumier ont respectivement 23 et 22 ans. Les plus âgés sont Valentine Holle, originaire de Nouvelle-Calédonie, et Jeannot Jacquement. La représentante du "caillou" a 72 ans et le métropolitain 74 ans.

Grand Raid 2013 : Profil de La Diagonale des Fous
Le Grand Raid : 163 km dont 9,92 km de dénivelé positif ©DR


"La Mascareignes et le Trail de Bourbon sont de plus en plus prisés, ne sont plus regardés comme des Grand Raid mineurs mais bien comme des ultras demandant les mêmes qualités que la Grand Raid. Les trois courses ont le même label de qualité et d'effort extrême".
Denis BOULLE
Directeur de Course


La Mascareignes

Deuxième course dans la chronologie des départs, la Mascareignes est la benjamine du Grand Raid. 67 kilomètres (avec 4 kilomètres de dénivelé positif) à parcourir pour 1 548 inscrits dont 396 femmes (25,6%) et 1 152 hommes (74,4%). Le départ sera donné vendredi 18 octobre, à 4 heures du matin à Hell-Bourg. Les plus jeunes concurrents sont la réunionnaise Mathilde Payet, âgée de 22 ans, et le métropolitain Dorian Fournier, à peine âgé de 18 ans. Les premières arrivées sont attendues vendredi en début d'après-midi à La Redoute.

Grand Raid 2013 : Profil de La Mascareignes
La Mascareignes : 67 km dont 4 km de dénivelé positif ©DR


Le Trail de Bourbon

1 504 raideurs sont inscrits pour les 93 kilomètres entre Cilaos et Saint-Denis. Ces 239 femmes (15,9%) et 1 265 hommes (84, 1%) affronteront 5,2 kilomètres de dénivelé positif. Le départ de ce Trail est programmé à 4 heures du matin samedi 19 octobre et le stade de La Redoute devrait accueillir les premiers compétiteurs de cette preuve le même jour en fin d'après-midi.
A 23 et 19 ans, la métropolitaine, Clémentine Meyniel et Priyantha Cochis, sont les plus jeunes de ce parcours. Marie-Hélène Aho est réunionnaise et à 65 ans elle est la doyenne de cette épreuve. Pour les hommes, le suisse Roberto Carafa, à 72 ans, est le plus âgé des vétérans.

Grand Raid 2013 : Profil du Trail de Bourbon
le Trail de Bourbon : 93 km dont 5,2 km de dénivelé positif ©DR



La remise des dossards
Les compétiteurs retirent leurs dossards à La Redoute ce mercredi 17 octobre :
  • de 10h à 12h pour la Mascareignes
  • de 12h à 14h pour le Trail de Bourbon
  • et de 15h à 19h30 pour la Diagonale des Fous
Il est strictement interdit de stationner le long du CD41 y compris à hauteur du pont Vinh San...sous peine de sanction et enlèvement des véhicules encombrants.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live