publicité

Semaine de la vaccination à La Réunion du 24 au 30 octobre 2013

L’Agence de Santé Océan Indien organise la Semaine de la vaccination à La
Réunion, en partenariat avec les acteurs régionaux de la santé du 24 au 30 octobre 2013.

L'agence de santé de l'océan indien appelle les Réunionnais à vérifier leurs vaccinations © Polynesie1ere
© Polynesie1ere L'agence de santé de l'océan indien appelle les Réunionnais à vérifier leurs vaccinations
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Communiqué de presse

L’objectif est de rappeler la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages de vaccins, si nécessaire. Des actions sont organisées sur l’île pour informer les petits et les grands et faire de la vaccination un réflexe de prévention.
Une opportunité pour vérifier ses vaccinations et se faire vacciner
 
Eviter les épidémies
 
La vaccination joue un rôle primordial dans la lutte contre les maladies infectieuses. Par l’augmentation du taux de couverture vaccinale, (proportion de personnes vaccinées dans la population), il est en effet possible de contrôler une maladie : on réduit sa transmission et on réduit le risque d’épidémie ; certaines maladies peuvent être éliminées voire éradiquées.
 
Vacciner pour prévenir
 
A La Réunion, l’amélioration de la couverture vaccinale des enfants, des adolescents et jeunes adultes reste un thème prioritaire.
La semaine de la vaccination a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de prévention liés à la vaccination et de rappeler à chacun l’importance de se faire vacciner et si nécessaire, de mettre à jour ses vaccins.
 
Une semaine sur le terrain

Cette année, un nouveau calendrier des vaccinations est publié. Il est plus simple pour permettre des mises à jour plus faciles et une meilleure protection vaccinale.
  • Quels sont les vaccins à effectuer ?
  • A quel âge se faire vacciner ?
  • Quand procéder aux rappels ou mises à jour ?
Profitez de la Semaine de la vaccination pour faire le point sur vos vaccins, faire vérifier votre carnet de santé ou carnet de vaccination et poser toutes les questions à votre médecin traitant.
Si votre calendrier vaccinal n’est pas à jour, vous pouvez vous faire vacciner auprès des médecins généralistes, des pédiatres libéraux, des centres de PMI.

Des nouveautés en 2013

Des actions d’information et de sensibilisation sur l’ensemble de l’île
Des actions sont mises en place pour informer et encourager la population à vérifier leur carnet de vaccination et à mettre à jour leurs vaccinations : stands d’information, prospectus, affiches, …
Les professionnels de santé sont également mobilisés : supports d’information, affiches, …sont diffusés à leur intention.
De nombreux acteurs s’associent à l’ARS Océan Indien, afin de faire vivre la Semaine de la vaccination au plus près de la population et des professionnels de santé.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play