publicité

Le miel en gaufre interdit à la vente depuis le 1er novembre

Lors du miel vert de janvier, des consommateurs de miel avaient été intoxiqués par la cire des gaufres de miel. Afin d’éviter de nouveaux accidents, la préfecture interdit la vente des gaufres de miel du 1er novembre au 31 mars.

  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le 14 janvier dans la soirée, trois consommateurs de miel en gaufre, sont hospitalisés dans un état grave à l’hôpital de Saint-Pierre. Elles sont inconscientes. En interrogeant quatre autres personnes souffrant de nausées et de picotement, les médecins parviennent à déterminer que toutes souffrent d’une intoxication due à la cire du miel « gaufre ».
La toxine provient des fleurs du bois de rempart. En butinant, les abeilles transportent la toxine dans la ruche. Si celle-ci est inoffensive pour elles, elle peut le devenir pour l’homme.
 
Une date de production
 
Afin d’éviter de nouveaux incidents, le préfet vient de prendre un arrêté afin d’interdire la vente de miel gaufre du 1er novembre au 31 mars. Cette interdiction ne concerne que le miel gaufre. Le miel en pot est à l’abri, son procédé de production garantit l’absence de risque pour le consommateur précise le communiqué.
Il est également précisé que la date de production des gaufres doit désormais être mentionnée sur l’étiquetage pour permettre aux consommateurs de la contrôler au moment de son achat.   

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play