publicité

Nelson Mandela toujours dans un état "stable mais critique"

Il s'agit du premier bilan de santé officiel publié depuis plus de deux mois. L'ancien président sud-africain est conscient, mais ne peut pas parler.

Buste de Mandela à Londres © AFP PHOTO / LEON NEAL
© AFP PHOTO / LEON NEAL Buste de Mandela à Londres
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Premier bilan de santé officiel publié depuis plus de deux mois. L'ancien président Nelson Mandela, hospitalisé à domicile depuis début septembre, est toujours dans "un état stable mais critique", selon la présidence sud-africaine, lundi 18 novembre. "L'état de santé de l'ancien président reste plus ou moins le même que lorsque le président Jacob Zuma lui avait rendu visite la dernière fois. Madiba continue de réagir au traitement", a noté la présidence dans un communiqué, appelant le héros national de son nom de clan, affectueusement repris par la majorité des Sud-Africains.
 
Le communiqué a été diffusé à l'issue d'une visite du président Zuma au chevet du héros de la lutte anti-apartheid lundi matin, rompant plus de deux mois de silence au sujet du vieil homme agé de 95 ans qui avait frôlé la mort en juin. Jacob Zuma doit inaugurer, lundi soir, une exposition permanente sur la vie de Nelson Mandela lors d'un cocktail dînatoire à Johannesburg, en présence de nombreux journalistes qui vont probablement le questionner sur la santé de son illustre prédécesseur.
 
Selon son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela, Nelson Mandela est toujours "assez malade" et n'est pas capable de parler mais "communique par signes avec son visage (...) Il ne peut pas articuler, à cause de tous les tubes dans sa bouche pour drainer les fluides de ses poumons", a-t-elle expliqué au journal Sunday Independent du 17 novembre. "Les médecins nous ont dit qu'ils espéraient qu'il retrouve sa voix", a-t-elle précisé, niant catégoriquement que Nelson Mandela soit sous respirateur artificiel. "J'ai entendu cette sottise qu'il était placé sous respirateur artificiel. Il ne l'est pas."

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play