Il n’y aura pas de 25éme commune à La Réunion avant les élections municipales de 2014

politique
20131125 RIVIERE
©Reunion1ere
Une loi de 1990 interdit  de modifier les limites d’une commune dans les 12 mois  avant une élection municipale. Il y a un risque de contentieux reconnaît la Préfecture.
Le projet d’une 25eme commune n’est pas abandonné. Lors d’une réunion à la préfecture entre Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion et Claude Hoarau, maire de Saint-Louis il a été décidé le report de la création de la commune de la Rivière à une date ultérieure.
 
Le gouvernement est favorable à la création d’une 25eme commune à La Réunion.
La caractère consensuel de ce dossier ne fait aucun doute.
Le conseil municipal de Saint-Louis, le commissaire enquêteur, la commission ad hoc ont émis des avis favorables. Mais cette création entraîne une « modification des limites cantonales actuellement en vigueur » précise un communiqué de la Préfecture.
Il faudra attendre la révision de la carte des cantons à La Réunion avant de se lancer la création de La Commune de La Rivière. Le conseil général devra se prononcer et un décret sera pris en conseil d’Etat.
 
Autre motif justifiant le report de la création de la 25eme commune : le risque d’un contentieux à quelques semaines des élections municipales.

En images avec Michelle Ozoux

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live