Avec 36 morts sur les routes réunionnaises, la préfecture lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l'approche des fêtes de fin d'année

En cette période propice à la consommation d'alcool, la préfecture de La Réunion lance une nouvelle campagne de prévention : spots radio, clip vidéo dans les salles de cinéma et distribution d'éthylotest...tous les supports sont utilisés pour faire adopter une conduite responsable.
Les chiffres sont plutôt encourageants. Au 30 novembre 2013, le baromètre de la sécurité routière indique une baisse de tous les indicateurs de l'accidentologie. On recense ainsi à cette date 17% d'accidents en moins sur les routes du département. Cela se traduit par 10% de morts et 24% de blessés en moins. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, période propice à la consommation d'alcool, et alors que le département enregistre 36 morts sur ses routes depuis le début de l'année, les autorités craignent une inversion de la tendance. Le facteur alcool demeure en effet toujours préoccupant car il représente 2 tués sur 5 sur la route (41%). Conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents...

Jean-Luc Marx, le préfet de La Réunion, a donc souhaité sensibiliser une fois encore les usagers de la route aux dangers que représente la consommation d'alcool. Une nouvelle campagne de sensibilisation est donc lancée en décembre :
  • sur les panneaux à messages variables, le conseil régional affiche des conseils de prudence.
  • sur des radios locales, deux spots audio seront diffusés avec le soutien du conseil général.
  • un réseau de stations services diffuseront des messages de sécurité routière avec l'affichage de SAM "celui qui conduit,  c'est celui qui ne boit pas". Ces stations distribueront également des éthylotests.
  • dans certaines salles de cinéma, un clip vidéo de sensibilisation sera diffusé

Campagne de sensibilisation sécurité routière

Campagne de sensibilisation sécurité routière