réunion
info locale

Sarda Garriga, libérateur des 63 000 esclaves de La Réunion, et la "Fèt Kaf " sur Réunion 1ère

esclavage
Fèt Kaf
©DR
20 décembre 1848, Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga décrète l'abolition de l'esclavage à La Réunion. 165 ans plus tard, l'île célèbre la fête de liberté.
La Réunion célèbre ce vendredi 20 décembre l'abolition de l'esclavage. L'occasion de revenir sur l'histoire du libérateur des 63 000 esclaves de la Réunion : Sarda Garriga. En 1848, Victor Schoelcher, membre du gouvernement provisoire le nomme commissaire général de la République à La Réunion. Sarda Garriga arrive à La Réunion, le 13 octobre 1848, pour mettre en application le décret de l'abolition de l'esclavage. 

L’Assemblée des propriétaires du Nord de l'île lui demande de reporter l’application du décret à la fin de la campagne sucrière. Sarda Garriga refuse et promulgue le décret d'abolition le 18 octobre.
Le 22 octobre, les membres de l’Assemblée se séparent sans manifester de résistance. Le 24 octobre,
Sarda Garriga reçoit une délégation d’esclaves et rend obligatoire pour tout affranchi la possession d’un contrat de travail.

De la mi-novembre à la mi-décembre, ​Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga entreprend une tournée d’explication dans l’île, en vue de rassurer maîtres et esclaves et d’exhorter la population au calme et au travail. Menant à bien sa mission, il décrète l’abolition de l’esclavage le 20 décembre.
Il quittera La Réunion le 12 mai 1850 à bord de la frégate « La Reine blanche » et meurt le 8 septembre 1877 à Menil sur l'Estret dans l'Eure en Haute Normandie.

Ronan Ponnet
Ronan Ponnet


Le programme de la Fèt Kaf 2013






" 20 désamb Fet Kaf " sur Réunion 1ère
En Radio : de 18h15 à 01h00 du matin
                  
Dès 18h15, Jean Claude MACHIR et Laurent AKATOTO nous emmènent dans l’ambiance de la Fet Kat avec l’arrivée du défilé de char et sa parade. La soirée se poursuivra de 20h00 à 1h00 du matin avec la retransmission des concerts mais aussi des interviews …
Au programme : concert de Sofy Mazandira, de Mory Kante (en partie), les tambours de guiné, Zan Marie Baré…

En Télévision et sur Internet : de 20h00 à 22h30

Yaëlle Trulles et Jean Claude David  présenteront la soirée. Les moments forts seront les concerts de  Sofy Mazandirales Percussions Mozambicains et  Tambour guinée  et s’achèveront avec le concert (une partie)  en live de Mory Kanté.

La fête Kat se poursuivra sur Réunion 1ère avec la radio qui  joue la prolongation avec les autres artistes tel que Zan Marie Baré.
Publicité