réunion
info locale

Bejisa : Roland-Garros ouvre ses portes et le trafic aérien reprend

société
Aéroport de Gillot
©G. Hoair
La reprise du trafic aérien a commencé. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, l'a annoncé peu avant 9 heures, la menace Bejisa s'éloignant des côtes, l'aéroport Roland-Garros rouvre ses portes et permet la reprise des vols. Une mesure qui permet aux secouristes métropolitains de se poser. 
Air Austral avait maintenu ses deux vols de jeudi soir au départ de Paris en anticipant la reprise des vols depuis la Réunion confirme sur son site Air-Journal. Celle-ci est prévue en début d’après-midi. Des vols qui devraient s'envoler vers 14 heures, selon les sites Internet des compagnies aériennes. Reste que les déplacement sur l'île sont encore très compliqués et la vitesse des automobilistes est limitée à 50 km/h. Air austral à des vols prévus en direction de Paris, de l'Afrique-du-sud, de Mayotte, Maurice, mais aussi de Bangkok via Chennaï.
 
Des vols et des offres commerciales
 
Les deux vols d'Air France prévus de décoller, jeudi soir d'Orly à destination de La Réunion ont décollé ce vendredi matin à 7h00 et 10h00 locale en remplacement des vols de jeudi soir, ils décolleront de La Réunion en fin de journée. Par ailleurs la compagnie nationale s'engage vis à vis de ses passagers en possession de billets à destination de La Réunion ou de l'île Maurice prévu du 1 au 3 janvier 2014, quelque soit les tarifs applicables d'honorer ses engagements jusqu’au 19 janvier 2014 inclus sans frais. Ils pourront également changer de destination s'ils le souhaitent. 
Corsair International : le départ du SS910 prévu hier soir de Paris a été décalé à ce matin 10h00 (arrivée 23h45), et le SS911 d’hier depuis Saint-Denis décollera aujourd’hui à 14h20 (arrivée 22h45 à Orly Sud). Du coup les deux vols prévus ce jour partiront samedi, à des horaires non confirmés.
 
Les compagnies s'adaptent

Pour XL Airways, le Marseille–Saint-Denis de jeudi soir, a décollé ce vendredi 3 janvier 2014 à 4h45 il devrait se poser à Roland-Garros vers 18h15. Le vol retour depuis La Réunion est logiquement repoussé à 20h15, il arrivera en métropole samedi vers 4h40 à l’aéroport Provence et redécollera pour Charles-de-Gaulle à 6h10 pour une arrivée prévue vers 7h45.
Air Mauritius a annulé sa rotation du matin vers Saint-Denis, mais deux autres avions sont programmés aux horaires habituels, deux vols supplémentaires viennent compléter le dispositif en milieu de soirée aisnsi que deux vols supplémentaires samedi matin pour évacuer les passagers encore bloqués à la Réunion. 
Air Madagascar de son côté a annoncé que les vols du 3 janvier vers Saint-Denis sont maintenus mais « susceptibles d’être modifiés selon l’évolution de la situation ».
 
Publicité