Prédire l'intensité des cyclones avec...des bulles savons.

cyclones
Prédire l'intensité des cyclones avec...des bulles savons.
Non, les chercheurs ne bullent pas ! ©FTV
Prédire l'intensité des cyclones avec...des bulles savons. La méthode est sérieusement étudiée par des chercheurs du CNRS de Bordeaux. Une découverte très sérieuse à laquelle a participé une équipe de l'Université de La Réunion.
Ce sont les physiciens du laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) qui observent les bulles de savon. Mais pour les scientifiques, ces bulles représentent bien plus qu'un simple jeu d'enfant. Ils ont en effet découvert qu'elles permettent de " prévoir l'intensité ou la force des vents des cyclones tropicaux, typhons ou ouragans ".
L'enjeu est évidemment de taille pour des centaines de milliers de personnes qui sont confrontées aux phénomènes météorologiques.

Les travaux réalisés, en collaboration avec l'Université de La Réunion, ont été très sérieusement publiés dans Nature Scientific Reports le 13 décembre 2013. Les chercheurs ont modélisé l'atmosphère terrestre avec de l'eau et du détergent. Après avoir chauffé une demi-bulle par sa base, ils ont observés les tourbillons, leurs intensités et leurs mouvements à la surface de cette bulle. L'expérience a montré que la vitesse de rotation et l'intensité de ces tourbillons, présentaient toujours la même dynamique " faible au départ ou juste après la naissance du tourbillon" puis elle augmente de façon importante dans le temps. " Après cette phase d'intensification, le tourbillon atteint son intensité maximale et amorce une phase de décroissance ".

Mais avant de définir une loi qui permette d'estimer l'intensité des cyclones, les chercheurs ont voulu évidemment vérifier que leurs résultats étaient applicables sur de vrais cyclones. C'est ce qu'ils ont mis en évidence, avec une équipe de l'Université de La Réunion, après avoir appliqué leurs analyses sur 150 cyclones des océans pacifique et atlantique.

Le reportage de Josianne Bouillet et de Jean-Michel Litvine.




Laboratoire ondes et matière d'Aquitaine


 - Bulles de Savants pour prédire les typhons (France Inter)
 - Mathématiques savonneuses (CNRS)