publicité

Emmaüs Réunion et la Fondation Abbé Pierre lanceront, samedi 1er février, un appel pour les " Sans Voies "

A l'occasion des 60 ans de l'appel de l'Abbé Pierre, Emmaüs Réunion et la Fondation Abbé Pierre lancent un appel à la mobilisation citoyenne contre la pauvreté et l'exclusion.

© DR
© DR
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre, révolté par la situation des sans abris en France lançait un appel à la solidarité. L'hiver était particulièrement rude et son appel a déclenché une vague de solidarité citoyenne appelée " l'insurrection de la bonté ".
60 ans, jour pour jour après, plusieurs associations ou fondations à La Réunion veulent, elles aussi, lancer un appel à la mobilisation. Aujourd'hui, 42% de la population réunionnaise, soient 343 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté. A ce titre, La Réunion est un département hors norme..mais la pauvreté n'est pas une fatalité. C'est en tout cas le message que fera passer le mouvement (Emmaüs Réunion et la Fondation Abbé Pierre) pour qui " chacun peut vivre dignement de son travail et trouver sa place dans la société ". 

L'appel à la mobilisation contre la pauvreté sera donc lancé le samedi 1er février 2014, à 11 heures, du vélodrome de Saint-Denis qui, pour l'occasion, sera symboliquement rebaptisé " Place des Sans-Voies " en hommage aux millions de personne sans travail, sans toit, sans soins, sans avenir..." qui, sans solution face leurs situations, se retrouvent dans les impasses ".

Voici le clip vidéo diffusé à l'occasion des 60 ans de l'appel de l'Abbé Pierre

Clip60ans
60 ans de l'appel de l'abbé Pierre

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play