publicité

La Réunion : deux centenaires fêtent leur anniversaire à Saint-Gilles

C’est événement reste rare, deux pensionnaires de la résidence Marie-Françoise Dupuis à Saint-Gilles-les-Bains ont fêté leur cent ans le 22 février 2014. Jeanne et Emmelda sont nées en 1914 au Port et à Saint-Joseph.

© D.R
© D.R
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
L’air de La Réunion permet de vivre longtemps. Le 22 février 2014, la résidence Marie-Françoise Dupuis à Saint-Gilles-les-Bains était en fête. Deux de ses pensionnaires ont célébré leur 100 ans, ensemble.
Emmelda et Jeanne sont nées le 12 janvier 1914 et le 20 février 1914. Elles sont respectivement originaires de Saint-Joseph et du Port. La première s’est mariée en 1948 et a eu deux enfants, la seconde centenaire s’est mariée 8 ans plus tôt mais n’a jamais eu d’enfant.
Emmelda Laoussing a été couturière alors que Jeanne Bajeanne était aide ménagère.
 
Contemporaines de Roland-Garros
 
Ces deux centenaires portent à treize le nombre de Saint-Pauloises affichant fièrement un siècle. Elles ont entendu parler de la première guerre mondiale, vécu la seconde, vu les premières voitures débarquer sur l’île de La Réunion, pris des cars courant d’air, voyagé sous le tunnel dans le ti-train entre Saint-Denis et La Possession et auraient pu rencontrer le célèbre aviateur réunionnais, Roland-Garros. Pour l’occasion, les familles des deux centenaires avaient mis les petits plats dans les grands en invitant tous les pensionnaires de la résidence à faire la fête en musique.

Sur le même thème

  • société

    Kemi Seba à La Réunion

    Arrivé depuis 2 jours à La Réunion, Kémi Séba a déjà rencontré des représentants de nombreuses associations. Le militant et activiste a tenu ce mercredi matin une conférence de presse au Théâtre du Grand Marché de St-Denis rappelant son combat actuel contre les inégalités

     

  • société

    La Réunion : 17 millions d'euros de fraude aux prestations sociales

    Le CODAF, Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude, a présenté son bilan annuel, ce mercredi 19 juin 2019. En 2018, les agents ont décelé 67 millions d'euros de fraude fiscale et 17 millions d'euros de prestations sociales indûment perçues.

  • société

    Bonne fête à ces messieurs devenus pères

    Ce dimanche 16 juin, les papas sont à la fête. Les enfants de tous âges auront en effet une pensée, si ce n’est une attention, envers leur père. Ces pères, ou plutôt ces hommes qui le sont un jour devenus.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play