Victoria Vergara, championne réunionnaise de long-board, devient professionnelle à 19 ans

sport
Victoria Vergara
©D.R
L’école réunionnaise de surf livre une nouvelle pépite au monde avec Victoria Vergara. La jeune championne âgée de 19 ans s’est lancée dans le long-board professionnel en 2013. En un an, elle a su s’imposer comme une concurrente sérieuse pour le titre mondial. 
A seulement 19 ans, Victoria Vergara vient de participer au championnat du monde de long-board. « Un rêve de petite fille » confie-t-elle à nos confrères du Figaro. Dans cette interview la jeune sportive confie : « J'ai commencé la compétition à 15 ans, ce qui est assez tard dans le monde du surf. J'ai passé mon bac et mon permis à la Réunion, c'était le deal avec mes parents afin de poursuivre ma carrière dans le surf ».
Malgré son jeune âge, la surfeuse parvient à s’imposer dans la cour des grandes. Après avoir remporté le championnat de La Réunion en 2010, puis le festival de Vans à Salinas en Espagne, elle demande et finit par obtenir une wild card pour participer à l’épreuve reine le  Swatch girl Pro.
 
Un an pour apprendre
 
2014 a été l’année de la prise de contact. Une période d’apprentissage indispensable pour trouver ses marques et comprendre le fonctionnement de ce circuit. Victoria Vergara a pu compter sur Coline Ménard et Justine Dupont, deux françaises, déjà installées dans le circuit mondial. Deux surfeuses devenues des amies, même si une fois dans l’eau : « Y’ a pas de copines, que l'on soit Française ou non », souligne avec le sourire la réunionnaise.
Autre temps fort de sa saison chez les pros, sa rencontre avec Kassia Médéor, la star de la discipline. Enfant, Victoria l’imitait en montant sur la table du salon pour répéter les gestes de la championne : « J'admire Kassia Meador depuis que je suis petite et lors d'une session de free surf j'ai eu l'occasion de sympathiser avec elle, j'étais vraiment heureuse ».