80 ans de mariage! Les époux Ho-Choa établissent un record à la Réunion

Mariés à l’âge de 17 ans en Chine, les époux Ho Choa ont fêté leurs noces de chêne
C'est une première à la Réunion : la célébration de 80 ans de mariage, les noces de chênes. Un exploit réalisé par les Ho-Choa. Les époux installés à la Ravine-des-Cabris sont âgés de 97 et 96 ans. Ils viennent d’entrer dans le cercle très fermé des couples les plus vieux de la planète.
Tout le monde un jour, en jetant un œil sur les différents noms donnés aux années de mariage, c’est arrêté sur les noces de chêne avec un sourire au coin des lèvres. 80 ans de mariage, à quoi bon donner un nom à une telle durée ? Réponse : les époux Ho-Choa. Ils ont 97 et 96 ans. Ils se sont mariés en 1934. En France, seulement quatre couples ont franchi ce seuil des 80 ans. Le record, mondial, est de 81 ans et 335 jours. C’est dire l’exploit.
80 ans de mariage pour le couple Ho-choa de Saint-Pierre
13 enfants, 18 petits-enfants…
 
Monsieur et Madame, respectivement âgés de 97 et 96 ans, ont débuté dans le commerce dans les hauts de l’Ouest de l’île, à La Saline-les-Hauts, précisément. Au fil des ans et des naissances, ils s’installent à Madagascar, puis à Saint-Pierre où ils demeurent désormais.
Le couple a eu 13 enfants. Onze sont toujours vivants. Cette nombreuse descendance leur a donné 18 petits-enfants et 19 arrières-petits enfants. Beaucoup d'entre eux étaient présents hier pour célébrer l'événement.
 
Monsieur et madame
 
Le couple qui a atteint, main dans la main, l’automne de sa vie a traversé de nombreuses tempêtes. Leurs fils et filles témoignent, aujourd’hui, avec tendresse des tensions qui opposaient parfois leurs parents. Des oppositions qui se sont calmées au fil des années avec l’aide l’âge.
Le temps qui passe a, également, eu raison des prénoms de monsieur et madame Ho-Choa. Même leurs enfants on finit par les appeler, monsieur et madame, comme les clients ou les voisins.