Le FEDER investit 34,5 millions d’euros pour agrandir le Port Est de La Réunion

économie
Le Port
Il s’agit d’un cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional, le coût total du projet d’agrandissement s’élève à 72,6 millions d’Euros
 
C’est la deuxième phase de modernisation du Port Est qui pourra commencer.  Après  l’approfondissement et l’élargissement du chenal d’entrée ainsi que la construction d’un quai de 600m, il s’agit cette fois d’agrandir  le terminal à conteneurs  pour accueillir des cargos de grande largeur.
La Commission Européenne vient d’approuver cet investissement.
Dans un communiqué, le Commissaire européen en charge de la politique régionale Johannes Hahn « Ce projet montre que les Fonds Structurels contribuent au développement de l'activité économique à La Réunion qui, du fait de son caractère insulaire, dépend de manière importante de son activité portuaire. En rendant l'île plus accessible, l'extension du port Est créera des emplois et des opportunités pour les habitants de La Réunion dans leur ensemble. »
Augmenter les capacités d’accueil du Port sera bénéfique à l’activité économique de l’île. Pour ces travaux 500 emplois seront créés, et 665 autres seront générés à La Réunion une fois les travaux terminés en 2015.

Quels sont les travaux à réaliser ?

Selon le communiqué de la Commission Européenne:

 Les travaux envisagés dans la phase 2 sont :
  • L’allongement de la darse avec la création du nouveau quai sur 160m pour offrir un linéaire utile de quai d'au moins 640 m ;
  • Le renforcement des fondations des quai 10 et 11 ;
  • Le creusement de la darse jusqu'à -15m50 , pour l'accueil de navires calant jusqu'à 4,50 m de tirant d'eau ;
  • L’acquisition de deux portiques supplémentaires pour le déchargement des conteneurs, complément indispensable à l’amélioration des caractéristiques de la darse à conteneurs.
  • Le réaménagement et la réorganisation des surfaces des terre-pleins permettront de compenser les diminutions de surfaces liées à l’allongement de la darse.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live