Les lagons préservés des îles éparses prises d’assaut par les braconniers de Madagascar. Lors d’une opération de lutte contre la pêche illégale dans les eaux françaises, la marine nationale a interpellé 112 braconniers et saisi 1 tonne d’holothuries.
Fabrice Floch•
Les militaires chargés de la protection des îles éparses avaient signalé depuis plusieurs semaines une recrudescence de l’activité aux abords de ces îles Françaises du canal du Mozambique. Juan-de-Nova, Les-Glorieuses, Europa et Bassas-da-India ont été transformés en sanctuaires pour la vie marine. Ces trésors attirent la convoitise. La cible des braconniers se nomme l’holothuries ou concombre de mer. En attendant le développement de l’aquaculture, ces animaux sont recherchés dans toutes les mers tropicales pour être vendus sur les marchés Chinois et Indonésiens.
Lors de ce coup de filet, les militaires du Nivôse ont appréhendé 112 braconniers, saisis 95 blocs de plongée, plusieurs dizaines de paires de palmes, des sondeurs et près d’une tonne d’holothuries. Ces animaux morts pour la grande majorité, ont été rejetés à l’eau sur instruction du directeur de la mer sud océan Indien (DMSOI).