réunion
info locale

La " garantie jeunes ", un tremplin vers l’emploi !

social
La "garantie jeunes" est un dispositif du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale
©Réunion 1ere
Mis en place en octobre dernier par le comité interministériel de la Jeunesse, le dispositif « garantie jeunes » est un contrat comprenant une aide financière pour les moins de 25 ans en situation de précarité. Il a pour ambition de ramener ces jeunes vers le monde professionnel.
SHP
« Un accompagnement global et une intégration pour garantir une première expérience professionnelle » voilà ce que propose le programme « Garantie Jeunes ». Ce contrat d’insertion concerne des jeunes en grande précarité et qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.  En signant un contrat d’engagements réciproques avec les missions locales de l’île, ces jeunes perçoivent, chaque mois, une allocation de 439.39 euros. En contrepartie, ils s’engagent dans une démarche active vers et dans l’emploi.
Comme dans neuf autres territoires pilotes, La Réunion est encore en phase d’expérimentation. Pour le moment, ils sont plus de 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans à bénéficier de ce « RSA jeune ». L’objectif de la préfecture, d’ici octobre 2014, est d’atteindre 1839 jeunes.
Depuis quelques mois, les bénéficiaires des zones tests de Saint-Benoît, Saint-Denis et Saint-Paul sont accompagnés par des conseillers. Ainsi, ils profitent d’un suivi personnalisé qui les aide à valoriser leur compétence ou encore à se préparer aux entretiens. Et pour cause, les objectifs affichés par la mission locale sont multiples : rendre les jeunes autonomes, accroître leur employabilité et leur rappeler leurs droits et devoirs de citoyens.