publicité

Limitation de la vente des boissons alcoolisées

Un nouvel arrêté a été fixé hier par la préfecture. Il vise à limiter la consommation excessive d’alcool souvent à l’origine de situations dramatiques. Il mise également sur la prévention et l’information quand aux dangers de l’alcool.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Annecy Panon
  • Publié le
Au vue de l’état du bilan qui a été dressé, la préfecture à mis en place un certain nombre de mesures concernant les ventes et débits de boissons.
A compter du mercredi 23 avril 2014, la vente d’alcool à emporter dans les stations-service est interdite entre 18h et 20h.  La vente des boissons alcoolisées réfrigérées est, quand à elle, interdite à toute heure. A noter que la consommation de boissons alcoolisées et les publicités relatives à ces boissons sont prohibées dans l’enceinte des stations service.
Même réglementation pour les camions bar se situant à 200 mètres (hors agglomération) et 100 mètres (en agglomération) des stations services. Eux aussi se voient interdire la vente d’alcool, sur place ou à emporter, selon les même conditions fixées pour les stations.
Dans les bars et restaurants habilités, la vente d’alcool est autorisée de 8 heures à minuit 30. Des dérogations ponctuelles pourront être demandées par les établissements. L’ouverture jusqu’à 2 heures du matin sera autorisée lors d’événements exceptionnels comme la fête de la musique, la fête nationale, le 20 décembre, Noël et la Saint-Sylvestre. 
Si les nouvelles règles ne sont pas respectées, le représentant de l’Etat prévoit des sanctions. Les contrevenants s’exposent à 7 500 euros d’amende, 15 000 euros en cas de récidive et un an d’emprisonnement dans le cas de la vente d’alcool dans les stations-service en dehors des prescriptions.  

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play