publicité

Limitation de la vente des boissons alcoolisées

Un nouvel arrêté a été fixé hier par la préfecture. Il vise à limiter la consommation excessive d’alcool souvent à l’origine de situations dramatiques. Il mise également sur la prévention et l’information quand aux dangers de l’alcool.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Annecy Panon
  • Publié le
Au vue de l’état du bilan qui a été dressé, la préfecture à mis en place un certain nombre de mesures concernant les ventes et débits de boissons.
A compter du mercredi 23 avril 2014, la vente d’alcool à emporter dans les stations-service est interdite entre 18h et 20h.  La vente des boissons alcoolisées réfrigérées est, quand à elle, interdite à toute heure. A noter que la consommation de boissons alcoolisées et les publicités relatives à ces boissons sont prohibées dans l’enceinte des stations service.
Même réglementation pour les camions bar se situant à 200 mètres (hors agglomération) et 100 mètres (en agglomération) des stations services. Eux aussi se voient interdire la vente d’alcool, sur place ou à emporter, selon les même conditions fixées pour les stations.
Dans les bars et restaurants habilités, la vente d’alcool est autorisée de 8 heures à minuit 30. Des dérogations ponctuelles pourront être demandées par les établissements. L’ouverture jusqu’à 2 heures du matin sera autorisée lors d’événements exceptionnels comme la fête de la musique, la fête nationale, le 20 décembre, Noël et la Saint-Sylvestre. 
Si les nouvelles règles ne sont pas respectées, le représentant de l’Etat prévoit des sanctions. Les contrevenants s’exposent à 7 500 euros d’amende, 15 000 euros en cas de récidive et un an d’emprisonnement dans le cas de la vente d’alcool dans les stations-service en dehors des prescriptions.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play