publicité

Lutter contre les violences faites aux femmes dans l’outre-mer

Les ministres des droits des femmes et de l’outre mer unissent leur force pour combattre cette plaie qui ronge les sociétés des Outre-mer. Elles lancent un appel à projet pour prévenir les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes.

© DR
© DR
  • Par Annecy Panon
  • Publié le
Les violences faites aux femmes sont particulièrement consternant dans les outre-mer. Afin de combattre ce fléau la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, lancent un appel à projets du fonds d’expérimentation pour la Jeunesse destiné à prévenir les violences faites aux femmes dans les Outre-mer.

A titre d’exemple, en 2011, six réunionnaises sont décédées sous les coups de leur conjoint ce qui représente près de 4 % des Françaises qui ont succombé aux violences de leur partenaire (alors que La Réunion ne représente que 1 % de la population française). Selon une enquête « cadre de vie et sécurité » menée en 2009-2010 à La Réunion, 9 % seulement des cas de violences physiques conjugales et des violences sexuelles donnent lieu à un dépôt de plainte.

De ce fait, toutes les associations, collectivités, entreprises ou particuliers qui ont une idée originale sont invités à participer à cette initiative. « Il s’agit de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux, collectivités, associations, pour mettre en place des actions nouvelles de lutte contre la formation des inégalités et d’agir sur les pratiques des professionnels et sur les représentations des jeunes pour mieux prévenir les violences faites aux femmes. », soulignent les deux ministres.

Cet appel à projets est doté d’un million d’euros. Il concerne les cinq départements d’Outre-mer et les territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. La sélection des dossiers est prévue en septembre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play