Deux cerveaux et deux visages pour un seul corps

santé
Siamoises australie
Les deux jumelles conjointes ont été appelées Faith et Hope (Foi et Espoir) - Capture d'écran
Une Australienne a donné naissance, jeudi dernier, à Hope et Faith (Foi et Espoir), deux fillettes qui partagent un même corps mais possèdent chacune un visage et un cerveau. Elles souffrent de disprosopus, une malformation congénitale rarissime.
Les parents ont appris que leurs jumelles souffraient de cette malformation lors de l’échographie de la 19ème semaine. Ils auraient pu décider de mettre un terme à la grossesse mais Renee Young et Simon Howie, déjà parents de sept autres enfants, ont décidé de les garder.

Minces espoirs d'avenir

Pour l’instant, les fillettes vont bien. Après avoir passé plusieurs heures en soins intensifs, elles respirent seules et mangent, mais selon les spécialistes, elles ont peu de chance de survivre. Interrogé par le Nouvel Obs, Philippe Deruelle, Professeur de Gynécologie-Obstétrique, affirme : ”Quand les jumeaux conjoints ne partagent pas d’organes vitaux. Nous pouvons tenter de les séparer (...) Lorsque les fœtus partagent malheureusement des organes vitaux, ce qui est le cas pour ces deux jumelles, la vie de l’un des deux bébés se retrouve forcément en danger (…) L’interruption médicale de grossesse reste l’option majoritairement conseillée dans ce genre de situation. Et pour cause : aucun cœur n’est destiné à alimenter deux cerveaux".